PARTAGER

TJ Events initie un projet ambitieux. La Côte d’Ivoire aura des oscars pour distinguer les meilleurs restaurants. La structure organisatrice de cet évènement a tenu une conférence de presse mercredi 16 octobre 2024 à Abidjan pour dévoiler les contours des Oscars du restaurant ivoirien (ORI). Cet événement, qui mettra à l’honneur l’excellence de la gastronomie ivoirienne, se déroulera du 1er novembre 2024 au 7 février 2025. C’est donc ce jour-là qu’à l’issue de 3 mois travail et de sélection que les 8 meilleurs restaurants dans chacune des catégories retenues seront dévoilés. 160 restaurants seront dans la première vague de sélection après leur inscription qui est libre et gratuite. A raison de 20 par catégorie (restaurant d’hôtel, restaurant classique, restaurant garba, restaurant attiéké poisson, restaurant fast food, restaurant plein air, restaurant placali et restaurant lounge). Et à la fin ce sont 8 restaurants qui seront primés.

Lors de cette rencontre, la directrice générale de TJ Events, Donatienne Somia, et Junior Diaby, le commissaire général de l’événement, ont tour à tour souligné l’importance de promouvoir la culture culinaire locale à travers ce concours. « Nous voulons célébrer le talent des chefs et la diversité des saveurs de notre pays », a déclaré Mme Somia. Les Oscars visent à récompenser non seulement les restaurants, mais également les chefs, serveurs et autres acteurs du secteur. « L’Oscar du restaurant ivoirien est une compétition annuelle destinée à reconnaître et célébrer l’excellence des restaurants ivoiriens. Cet événement a pour but de valoriser les talents culinaires, de renforcer la visibilité de la gastronomie ivoirienne sur la scène internationale et d’attirer une clientèle nouvelle et fidèle. En promouvant l’art culinaire ivoirien, ORI vise également à encourager une plus grande reconnaissance de la qualité et la diversité de la cuisine ivoirienne », souligne le document de présentation.

Les critères de sélection des nominés incluront la qualité des plats, le service et l’hygiène. Les votes du public joueront un rôle clé (80%) dans la désignation des lauréats, encourageant ainsi la participation de la communauté des consommateurs.
Les amateurs de gastronomie et les professionnels sont ainsi invités à participer aux votes pour soutenir leurs établissements favoris sur le site du concours www.lesoscarsdurestaurantivoirien.com.
Les organisateurs invitent les passionnés de gastronomie et les professionnels du secteur à se joindre à cet événement exceptionnel pour célébrer la richesse de la cuisine ivoirienne. Un des objectifs étant de créer un réseau de professionnels de la gastronomie à travers cet évènement prestigieux qui a la caution du ministère du Tourisme et des Loisirs. Kéïta Mamadou, Directeur des parcs de loisirs, d’attraction et des jeux numériques, a mis l’accent sur l’importance des ORI qui viennent combler un vide dans le secteur des restaurants en Côte d’Ivoire.
Soulignons également que l’Institut national d’hygiène publique (Inhp) est associé au projet pour regarder à la loupe les restaurants côté hygiène. Pour le Dr Oulahi Roger, chef de service à l’Inhp, « il est bon de bien manger mais il faut bien se porter après avoir mangé ».

Stéphane Badobré

PARTAGER