PARTAGER

Gabriel Attal est le nouveau Premier ministre français, le plus jeune de la République. Il a 34 ans mais déjà un parcours politique. Ce proche de Macron, ministre de l’Éducation nationale depuis 6 mois, a milité au Parti socialiste de 2006 à 2016. Il soutient la candidature de Ségolène Royal en 2007 et dès 2012, il est membre du cabinet de la Santé de Marisol Touraine, jusqu’en 2017. Il s’est formé à Sciences-Po Paris dont il sort en 2012. Il est aussi conseiller municipal à Vanves, en 2014.

Un proche d’Emmanuel Macron
Dans son parcours, en 2016, il quitte le PS pour rejoindre le mouvement En Marche d’Emmanuel Macron.

En 2017, il est élu député de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine. Son activité à la Chambre des députés le propulse comme porte-parole du mouvement de son parti, la République en Marche. Après un premier passage à l’Éducation nationale comme Secrétaire d’État, en 2018, il devient porte-parole du gouvernement en 2020.

Vie privée
Côté vie privée, Gabriel Attal a été en couple avec la chanteuse Joyce Jonathan, amie d’enfance, avant de rencontrer le député européen Stéphane Séjourné. Il se lie à lui par un pacte civil. Son homosexualité a été révélée au grand jour en 2018.

Une nomination retardée
L’annonce de sa nomination a tardé. Malgré son long compagnonnage avec le président Macron et sa popularité, il a fallu du temps pour convaincre les alliés de la présidence. Des spéculations mettant les ministres Gérald Darmanin, Bruno Lemaire, ou encore Sébastien Lecornut aux commandes ont persisté jusqu’à l’annonce du nom du nouvel occupant de Matignon.

Sa mission est de donner un nouveau souffle au quinquennat d’Emmanuel Macron, un souffle entravé par la difficulté de la formation présidentielle à rassembler une majorité au parlement.

Source: Rtbf

PARTAGER