PARTAGER

Les chiffres ne sont pas bons chez Auchan. La multinationale française de grande distribution a annoncé vouloir supprimer des centaines d’emplois en France. L’enseigne a présenté mardi 5 novembre 2024 à ses représentants du personnel un projet de plan social menaçant 2 389 emplois en France, via notamment la fermeture d’une dizaine de magasins, a rapporté la presse locale. ELO Groupe, la holding regroupant entre autres Auchan, avait affiché au premier semestre 2024 une perte de près d’un milliard d’euros et la direction, qui avait aussitôt prôné « une réaction forte », avait annoncé, en juillet dernier dans un communiqué, « la réduction moyenne de 25% des surfaces de vente » de ses hypermarchés.
Le distributeur, qui compte 59 000 salariés en France, prévoit ainsi de supprimer 784 postes au sein de ses sièges et 915 postes dans des magasins, outre la suppression de 224 postes due à l’arrêt prévu de l’activité de livraison directe à domicile, et la suppression de 466 autres postes engendrée par la fermeture d’une dizaine de points de vente non rentables.
En mars dernier, l’agence de notation S&P Global Ratings avait abaissé la note d’ELO de BBB-/A-3 à BB+/B, faisant basculer la dette de l’entreprise en catégorie « spéculative » et signalant « des incertitudes majeures » sur la capacité de la holding à faire face à ses échéances.

Stéphane Badobré

PARTAGER