PARTAGER

Des acteurs économiques majeurs se sont retrouvés ce lundi 23 octobre 2023 à Abidjan pour parler du développement de San Pedro. Lieu de ce forum économique ? La Résidence Abidjan, située à Cocody Ambassades, rue perpendiculaire à la rue de Washington localisée entre les bureaux du Cabinet de la Première Dame et la Banque Mondiale. Autour de la table, de grandes entreprises françaises notamment TidyUp Technologies, Videtics, Mycophyto, Cearitis, Tysilio, Ipartner, EXCO, SM2E …d’une part et d’autre part celles ivoiriennes comme le Port autonome de San Pedro. L’objectif étant d’aborder les opportunités d’affaires à San Pedro avec cette délégation d’entreprises de la région Sud de la France, à l’invitation de Kaydan Groupe.

C’est Bernard Kleynhoff, Président Rising Sud, qui plante le décor de ces assises hautement économiques. Selon lui, il est avant-gardiste pour ce consortium d’entreprises de la région sud de la France de prendre toute leur part dans le développement de San Pedro mais également de la Côte d’Ivoire. «Il est important qu’on crée de la relation entre nos entreprises de la région provençale côte d’Azur et les acteurs économiques et les entreprises ici du secteur de San Pedro au sens plus large de la commune de San Pedro. Parce qu’on a des sujets éminemment en partage notamment la gestion des grands ports. C’est des choses que nous savons faire, les besoins d’un développement touristique, l’accompagnement au développement, l’immobilier, les contraintes qui sont liées au fait de créer une nouvelle ville. Il s’agit de créer une ville nouvelle à San Pedro avec des contraintes que cela impose sur les services publics, sur les services de santé, sur les services de formation. Et tout cela avec Alain (Kouadio, président de Kaydan Groupe, Ndlr) et les entreprises qui nous accompagnent et d’autres qui viendront, on peut monter des partenariats publics privés qui permettront à la fois aux entreprises ivoiriennes de s’épanouir dans ce développement et aux entreprises de notre région (Sud de la France, Ndlr) d’apporter sur ce territoire des compétences, des savoir-faire, des expériences qui leur permettront elles aussi de se développer à la fois ici en Côte d’Ivoire, de créer de l’emploi ici, de se développer sur leurs bases en région provençale côte d’Azur», a-t-il longuement évoqué les enjeux de ces partenariats qu’il veut gagnant-gagnant. A terme, des entreprises ivoiriennes devraient pouvoir s’implanter dans l’hexagone. «L’étape d’après, c’est d’accompagner les entreprises ivoiriennes qui se sont développées autour de San Pedro à venir implanter des filiales, des succursales, des bureaux commerciaux en région provençale côte d’Azur. Pour continuer à accompagner leur développement à la fois en France et en Europe. En espérant que l’objectif final, celui que nous poursuivons ensemble, c’est que l’on crée de la valeur ajoutée à la fois à San Pedro et en région sud (en France) pour l’avenir de nos entreprises. En accompagnant particulièrement des start-up et des entreprises liées à l’intelligence artificielle et à la cyber sécurité qui sont les grands défis de demain pour les acteurs économiques», a conclu M. Kleynhoff.

Alain Kouadio, président de Kaydan Groupe, a abondé dans le même sens. «Déjà le Groupe Kaydan a énormément investi sur la ville de San Pedro. Il y a le développement du plus grand projet immobilier sur la ville San Pedro. Nous sommes en partenariat avec le ministère du Tourisme pour la baie de Mani-Béréby. Ce n’est pas du tout à l’étape d’intention mais des choses concrètes. Et le partenariat et les liens que nous sommes en train de tisser avec la région sud viennent impulser, renforcer ce mouvement. Nous croyons que pour le développement économique de la région de San Pedro et de toute la région, c’est le prochain relai de croissance, le prochain pôle de développement économique de la Côte d’Ivoire», s’est dit convaincu M. Kouadio.           

Pour Patrice Zahaba, directeur de la stratégie et de représentation permanente du Port autonome de San Pedro à Abidjan, il s’agissait de présenter à ces hommes et femmes d’affaires le potentiel de sa structure. A savoir la captation du trafic de l’hinterland national et sous-régional (ressources minières, forestières et agricoles); le potentiel agricole de la région de San Pedro offrant aux unités industrielles la proximité des matières premières abondantes et diversifiées (café, cacao, palmier à huile, cajou, hévéa, bois…).

Alan Ferbach, co-fondateur de Videtics et président de Cluster IA, a expliqué la valeur ajoutée de ses entreprises au partenariat qui se met en place. «Nous sommes une centaine d’entreprises au niveau de la technopole Sophia Antipolis, on a des acteurs qui sont des purs produits de l’Intelligence artificielle et qui proposent des solutions qui pourraient bénéficier à la Côte d’Ivoire. Et plus personnellement, Videtics propose des solutions d’analyse vidéo par intelligence artificielle et pourrait travailler avec la Côte d’Ivoire avec des caméras qui sont indispensables», a-t-il souligné.

Le leitmotiv de cette entreprise est de rendre l’analyse vidéo par IA accessible à tous. «Grâce à notre technologie de deep learning accéléré, nous soutenons les acteurs publics et privés dans leurs décisions d’aménagement des espaces, en garantissant la sûreté et la mobilité de ceux qui les habitent», est-il écrit sur son site internet.

L’expertise de cette start-up française se concentre sur l’analyse vidéo et aspire démocratiser son utilisation pour concevoir les villes du futur. En favorisant l’aménagement de territoires connectés, elle vise à améliorer le bien-être et la sécurité des citoyens.

 

Stéphane Badobré

 

PARTAGER