PARTAGER

Selon le tracker de NBC News, plus de 46 millions d’Américains ont voté aux élections de 2024 ce mardi 29 octobre au matin, ce qui représente plus d’un quart de l’électorat prévu. Les deux candidats, la vice-présidente Kamala Harris et l’ancien président Donald Trump, ont encouragé les électeurs à se rendre aux urnes dès que possible.
À une semaine des élections du 5 novembre, le vote anticipé est en cours dans les sept États clés, ainsi que dans des dizaines d’autres. D’après CNBC, des informations faisant état de files d’attente de plusieurs heures devant les bureaux de vote ont déjà fait surface sur les réseaux sociaux, alors que les électeurs envahissent les espaces municipaux en nombre limité aménagés pour accueillir le vote anticipé. Alors que des millions d’Américains ont fait la queue pour voter en personne, 20 millions d’autres ont envoyé leur bulletin par courrier.

Les 46,5 millions de votes anticipés se répartissent presque également entre les bulletins déposés en personne et par courrier, selon le laboratoire électoral de l’Université de Floride.
Certains États, comme les principaux champs de bataille présidentiels de Caroline du Nord et de Géorgie, ont signalé que leur taux de participation aux élections anticipées bat des records lors de ce cycle électoral.
En Caroline du Nord, 353 166 bulletins de vote ont été acceptés le premier jour du vote anticipé, le 17 octobre, battant le record du premier jour de 2020, selon les données préliminaires du State Board of Elections. Mardi, plus de 2,7 millions de votes avaient été exprimés dans tout l’État, selon NBC News.
La Géorgie a également battu son record de vote anticipé le premier jour, avec environ 310 000 bulletins déposés le 15 octobre. Mardi, un peu moins de 3 millions de bulletins avaient été reçus.
Ces chiffres historiques de vote testent les limites de l’infrastructure de vote anticipé aux États-Unis, qui fonctionne avec seulement une fraction des travailleurs et des bureaux de vote qui seront ouverts le jour du scrutin.
Le vote anticipé vise à offrir aux Américains des alternatives plus pratiques pour voter le jour du scrutin. Dans certains États, le vote anticipé permet également aux responsables électoraux de prendre de l’avance sur le traitement ou le décompte des votes, afin de répartir la charge de travail du décompte des voix sur plusieurs jours.

L’Arizona, le Michigan et le Nevada, par exemple, sont autorisés à commencer à compter leurs bulletins de vote avant le 5 novembre. Mais en Géorgie, dans le Wisconsin et en Pennsylvanie, le décompte pourrait ne pas commencer avant le jour du scrutin.
Les élections et les lois électorales sont édictées par les États, et non par le gouvernement fédéral. Cela crée une mosaïque d’opérations électorales à travers le pays, chacune régie par ses propres règles.
Selon l’Associated Press, les votes anticipés ont représenté environ les deux tiers des bulletins de vote exprimés lors des élections de 2020 .
Ce total massif, plus de 100 millions de votes, est dû en grande partie aux impacts uniques de la pandémie de Covid-19 sur la vie civique américaine.

Stéphane Badobré avec CNBC

PARTAGER