L’administration Biden a enregistré un déficit budgétaire dépassant 1,8 billion de dollars pour l’exercice 2024, soit une augmentation de plus de 8 % par rapport à l’année précédente et le troisième plus élevé jamais enregistré, a déclaré vendredi 18 octobre 2024 le département du Trésor.
Malgré un excédent modeste en septembre, le déficit s’est élevé à 1 833 milliards de dollars, soit 138 milliards de dollars de plus qu’il y a un an. Les seules années où les États-Unis ont connu un déficit important ont été 2020 et 2021, lorsque le gouvernement a investi des milliers de milliards de dollars dans des dépenses liées à la pandémie de Covid-19.
Le déficit est survenu malgré des recettes record de 4,9 billions de dollars, bien en deçà des dépenses de 6,75 billions de dollars.
La dette publique a atteint 35 700 milliards de dollars, soit une augmentation de 2 300 milliards de dollars par rapport à la fin de l’exercice 2023.
Selon CNBC, un facteur aggravant pour la situation de la dette et du déficit a été les taux d’intérêt élevés résultant de la série de hausses de taux décidées par la Réserve fédérale pour lutter contre l’inflation.
Les charges d’intérêts pour l’année ont totalisé 1,16 trillion de dollars, soit la première fois que ce chiffre a dépassé le seuil du trillion de dollars. Hors intérêts perçus sur les investissements du gouvernement, le total a atteint le chiffre record de 882 milliards de dollars, soit la troisième dépense la plus importante du budget, dépassant tous les autres postes à l’exception de la Sécurité sociale et des soins de santé.
Le taux d’intérêt moyen sur l’ensemble de la dette publique était de 3,32 % pour 2024, contre 2,97 % l’année précédente, a déclaré un responsable du Trésor.
Le gouvernement a enregistré un excédent de 64,3 milliards de dollars en septembre, en partie dû aux effets de calendrier qui ont repoussé les versements des prestations à août, qui a enregistré un déficit de 380 milliards de dollars, le mois le plus important de l’année.
En pourcentage de l’économie américaine totale, le déficit est supérieur à 6 %, ce qui est inhabituel dans l’histoire lors d’une période d’expansion et bien au-dessus de la moyenne historique de 3,7 % au cours des 50 dernières années, selon le Congressional Budget Office.
Le CBO s’attend à ce que les déficits continuent d’augmenter, atteignant 2,8 billions de dollars d’ici 2034. Du côté de la dette, le bureau s’attend à ce qu’elle passe du niveau actuel proche de 100 % du PIB à 122 % en 2034.