Quand Donald Trump célébrait sa victoire présidentielle tôt mercredi matin, Elon Musk était là à ses côtés.
«Une étoile est née. Elon », a déclaré Trump sur scène dans sa station balnéaire de Mar-a-Lago, remerciant la personne la plus riche du monde d’avoir passé deux semaines à faire campagne en Pennsylvanie.
Musk, qui a investi au moins 130 millions de dollars dans une campagne pro-Trump, a transformé le soutien à Trump en un autre emploi à temps plein ces derniers mois, en finançant une opération dans les États clés pour inscrire les électeurs et en utilisant sa plateforme de médias sociaux X pour vanter constamment son candidat préféré, souvent avec de fausses informations.
L’investissement de Musk dans Trump porte déjà ses fruits, même si ce dernier n’entre pas en fonction avant le 20 janvier.
Les actions de Musk ont bondi de 15% mercredi, ajoutant environ 15 milliards de dollars de valeur papier à sa fortune. Le constructeur de véhicules électriques est confronté à des difficultés sur le marché mondial en raison de ses concurrents basés en Chine, à la baisse des ventes en Europe et au dégoût croissant des consommateurs pour ses opinions politiques.
Mais avec Musk qui se rapproche de Trump et le président élu qui promet de réduire les types de réglementations qu’Elon Musk abhorre, Wall Street parie que Tesla, dans l’ensemble, en sera un bénéficiaire.
Pour Musk, les gains potentiels vont bien au-delà de Tesla.
Lors de son discours de victoire, Trump a également fait l’éloge de SpaceX d’Elon Musk et l’a remercié d’avoir livré des terminaux Wi-Fi Starlink aux régions des États-Unis frappées par les ouragans. Tout cela laisse à Musk de nombreuses raisons d’être optimiste quant au fait qu’une deuxième administration Trump lui rapportera de bons dividendes, à lui et à ses entreprises.