PARTAGER

Le gouvernement ivolrien déclare la guerre à la désinformatlon avec le lancement officiel de la campagne nationale pour un environnement digital respectue ux et sécurisé «#En Ligne Tous Responsables». Afin d’éradiquer la désinformation numérique, le gouvernement lvoirien a lancé la Campagne nationale «pour un Environnement Digital Respectueux et Sécurisé.» Cette Initiative, visant à promouvoir un espace numérique sûr et respectueux pour tous les lvoiriens, marque une étape cruciale dans Iengagement à lutter contre la désinformation et à protéger les citoyens en ligne. La cérémonie s’est déroulée ce jour au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly et l’ambassadeur des Etats-Unis, Jessica Davis BA.

Pour rappel, le 16 août 2023, une phase pilote de cette campagne a été mise en ceuvre avec succès.
Cette phase pilote a permis de recueillir des données précieuses et d’affiner l’approche pour garantir l’efficacité de la campagne nationale, assurant ainsi que l’action solt à la fois pertinente et impactante.
Lors de la cérémonie de lancement, les discours du Premier ministre, du ministre de la Communication et de l’ambassadeur des Etats-Unis ont souligné l’importance cruciale de cette campagne pour la stabilité et la cohésion sociale de la Nation.
Le Premier ministre a déclaré : «La lutte contre la désinformation et la promotion
d’un espace numérique sécurisé sont des priorités pour notre gouvernement. La campagne nationale pour un Environnement Digital Respectueux et Sécurisé est une réponse concrète à ces défis.» Le slogan audacieux « Stop au Sorcier Numérique » a résonné avec force ce jour en Côte d’voire, et lance un appel à l’action à tous les lvoiriens. Il invite chaque citoyen à jouer un rôle actif dans cette lutte contre la désinformation en encourageant une vigilance accrue et la vérification systématique des infornmations avant de les partager. Cette initiative nationale crée une culture de responsabilité numérique. A ce sujet, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a tenu à rappeler que : «Le succès de cette campagne repose sur la participation active de tous les citoyens et partenaires. Ensemble, nous pouvons créer un environnement numérique plus sûr, vertueux et fiable. Chaque action compte, chaque partage responsable fait la différence.»
L’ambassadeur des Etats-Unis, Jessica Davis BA, a déclaré : «Nous avons hâte de commencer ce travail Important avec la Côte d’lvoire et collaborér à des projets pertinents. Ensemble, nous construirons une société plus résiliente et mieux informée pour la paix et la prospérité de notre peuple.»
Ce programme ambitieux et visionnaire repose sur la sensibilisation, à travers une campagne multimédia, pédagogique pour éduquer la population sur les dangers de la désinformation, et sur la formation pour donner aux citoyens les compétences nécessaires pour identifier les fausses Informations.

Cette campagne s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre la désinformation et vise à renforcer ses collaborations avec des organisations Internationales et des experts. La Côte d’lvoire entend partager son expérience et ses succès pour inspirer d’autres nations.

PARTAGER