Cela faisait vraiment longtemps qu’Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale, maire de la commune de Yopougon et Coordonnateur principal du Rassemblement des Houphouétistes pour la Paix et la Démocratie (RHDP), n’avait abordé les questions politiques. C’est chose faite. En effet, le samedi 07 septembre 2024, à l’occasion du lancement d’une tournée de remerciement aux militants du RHDP pour son élection lors des dernières élections municipales, Adama Bictogo a battu le rappel des troupes afin de mobiliser les populations de Yopougon à voter pour Alassane Ouattara lors de l’élection présidentielle de 2025. Il a assuré que, dès le mois d’octobre prochain, il allait lancer le processus devant conduire au plébiscite du Chef de l’État au soir du 25 octobre 2025. Il a aussi profité de cette tournée pour indiquer que des solutions seraient prises afin d’aider les populations touchées par les opérations de déguerpissement dans sa commune. Bictogo a déclaré qu’il se chargeait principalement de la mobilisation pour le futur triomphe du Chef de l’État.
C’est dans deux quartiers, Wassakara et Sicogi, que le maire Adama Bictogo a débuté sa tournée de remerciement pour le choix porté sur sa personne lors des élections municipales de l’année dernière. Dans ces quartiers, il a indiqué aux militants, sympathisants et populations qu’il s’adressait à eux en tant que Coordonnateur principal du RHDP et maire de la commune de Yopougon.
« L’heure de la récréation est terminée »
En tant que premier responsable du parti présidentiel dans cette commune, il a lancé un message d’engagement sans équivoque pour la réélection sans coup férir du Président Ouattara dès le premier tour du scrutin. « L’heure de la récréation est terminée. Dites à tous ceux qui veulent l’entendre que c’est le moment de l’échauffement avant le début du match, l’entrée en matière avant de passer aux choses sérieuses », a-t-il annoncé lors de cette tournée dans les deux quartiers cités plus haut.
En tant que Coordonnateur du RHDP, il a affirmé que dès le mois d’octobre prochain, il sillonnerait les 12 quartiers de sa commune afin de mobiliser personnellement chaque habitant, chaque maison, chaque groupe social. « Je vais m’atteler à inscrire chaque nouveau électeur sur la liste électorale et pour cela, je vais rencontrer les jeunes, les femmes, les groupes d’opinion, les groupes socio-professionnels, etc., pour leur prouver que seul Alassane Ouattara est celui qu’il nous faut pour continuer sur la voie du progrès », a professé M. Bictogo.
Il a donc exhorté tous les leaders du RHDP de Yopougon à quitter le confort des bureaux feutrés pour aller sur le terrain à la rencontre des populations, des électeurs, des Ivoiriens. « Allons dans tous les quartiers, dans toutes les maisons. Je viendrai dans chaque quartier, je recevrai chaque groupe social, chaque composante, quartier par quartier, parce qu’on ne dirige pas un parti en s’asseyant dans son bureau ou en restant à l’abri rassurant de son domicile. On dirige un parti en étant au quotidien avec les militants. On dirige un parti en étant auprès des femmes, auprès des jeunes, à côté des sages pour leurs précieux conseils », a exhorté le Coordonnateur principal du RHDP à Yopougon.
C’est pourquoi il a appelé les dirigeants du parti à recruter largement en faisant fi de la religion, de la région et de la condition sociale, car le Président Ouattara est le Président de chacun et de tous pour continuer à bâtir un pays moderne et modèle dans la sous-région, en Afrique et dans le monde. « À partir d’octobre 2024, le ton sera donné. Nous mettrons les moyens humains et matériels afin de nous préparer sérieusement à Yopougon à une marée pour le Président Ouattara », a-t-il dévoilé.
Le maire a affirmé que pour gagner une bataille comme la présidentielle à venir, il faut : « un chef, des objectifs et des moyens. Les moyens, ce sont d’abord les militants et les moyens financiers. Mais le plus important, ce sont les militants engagés pour la victoire du RHDP. Il nous faut être à vos côtés afin de partager vos peines et vos joies. C’est ainsi que nous gagnerons largement ».
Pour terminer, il a indiqué que ceux qui savent ne parlent pas pour ne rien dire, « mais quand Adama Bictogo se met à parler, c’est que les vagues vont bouger et nous allons bouger. Chers militants, la récréation est terminée. En tant que Coordonnateur principal, je suis moi-même en charge de la mobilisation parce que ma vie, ma joie, c’est d’être avec vous, avec les populations. Ma vie, ma joie, c’est de m’assurer que ce que je fais est bien pour les populations. Ma joie, ma vie, c’est de m’assurer que celui qui m’a mis en mission, et qui s’appelle Alassane Ouattara, sache qu’il peut dormir tranquille parce que je m’appelle Adama Bictogo. Alors, ceux qui pensent que le RHDP est endormi, je leur dis que le réveil a sonné », a-t-il lancé.
Abordant la question de l’opération Abidjan ville propre, avec sa cohorte de déguerpis, qui a malheureusement touché des populations à Yopougon, Adama Bictogo a souligné que les populations sont confrontées à une situation difficile depuis près d’un an. « Dès notre prise de fonction, nous avons été confrontés au déguerpissement des populations du fait de l’opération Abidjan ville propre. Ce sont des situations qui arrivent dans le développement et l’évolution d’un pays. À Yopougon, nous n’avons pas eu assez de temps pour échanger avec vous. Mais aujourd’hui, dans les échanges que j’ai eus avec le Président Ouattara, ce dernier m’a chargé de vous apaiser. Il m’a chargé de vous dire que ces situations que nous vivons vont trouver des solutions. Et je convie les impactés à une rencontre le mardi 10 septembre 2024 pour leur exposer ce que nous avons prévu », a-t-il affirmé. Ainsi, un diagnostic a été fait et les engagements pris seront respectés. « Un homme, c’est une parole et les engagements pris seront mis en œuvre car vous m’avez élu sur un programme et, croyez-moi, il sera exécuté sur ces 4 ans », a assuré le maire de Yopougon. Il a assuré que ce qu’il a promis sera respecté. Il a remercié les populations pour la confiance et la considération portées à son égard en promettant de ne point décevoir les espoirs placés en lui.
Source: Sercom