La Fondation Children Of Africa a organisé, en partenariat avec l’Association cité club universitaire, ce jeudi 18 juillet 2024, la 8e édition de la cérémonie de départ des meilleurs élèves du pays pour un séjour éducatif au Centre méditerranéen d’études françaises (Cmef) situé à Cap d’Ail dans le sud de la France.
Pour cette 8e édition, ce sont au total 12 élèves dont l’âge est compris entre 15 et 17 ans qui ont été retenus afin de passer 21 jours de vacances éducatives au Cmef. Ces enfants ont obtenu des moyennes annuelles comprises entre 16,24 et 18,24 sur 20. Ils sont entièrement pris en charge par la Fondation Children Of Africa durant leur séjour.
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a remercié la Première Dame pour sa constante sollicitude à l’endroit des élèves, mais aussi, pour ses initiatives au profit de l’excellence et du mérite dans l’éducation. Aussi, Mariatou Koné a rappelé qu’en 8 éditions, cette initiative a permis au total à 78 enfants de bénéficier de la générosité de la Première dame.
Avant de souligner que les initiatives constantes de l’épouse du chef de l’Etat dans le domaine de l’éducation donnent le goût de l’effort et la recherche de l’excellence aux élèves. «Je voudrais rendre un vibrant hommage à la Première dame pour toutes ses sollicitudes à l’égard des élèves. Ses multiples actions sont visibles en Côte d’Ivoire et à travers le monde. Les initiatives relatives à l’école ivoirienne demeurent pour nous un motif de satisfaction», a-t-elle déclaré. La ministre de l’Education nationale a terminé en encourageant les élèves à la culture de l’excellence.
Au nom de la Première dame, Dominique Ouattara, Nadine Sangaré, directrice de la Fondation Children Of Africa, a félicité les heureux bénéficiaires de ce voyage. « Je voudrais vous féliciter pour les excellents résultats scolaires que vous avez obtenus. Vous avez donné le meilleur de vous. Vous avez donné le meilleur de vous-mêmes pour arriver à vous distinguer, et je suis très fière de vous, au même titre que vos parents. Je vous encourage à continuer à bien travailler à l’école», a félicité Mme Sangaré. Elle a présenté les opportunités que ce séjour éducatif va offrir aux bénéficiaires. Avant de les exhorter à en profiter pour enrichir à la fois leur capital social et culturel. «Ce premier voyage en France sera l’occasion pour vous de rencontrer de nouveaux amis, et de faire de nouvelles découvertes dans un environnement tout à fait nouveau. Je suis convaincue que cette belle expérience changera votre vision du monde… Elle permettra d’ouvrir votre esprit à l’apprentissage. Voyez-vous comme de petits explorateurs qui vont à la découverte du monde, et amusez-vous ! J’aimerais aussi que vous en profitiez pour vous faire de nouveaux amis, et faire de belles rencontres. L’endroit où vous séjournerez durant les trois prochaines semaines est niché dans un écrin de verdure qui, j’en suis sure, vous enchantera. Profitez-en au maximum avec vos petits amis», a-t-elle encouragé.
Le Dr Alain Nys, Président de l’Association cité club université (CCU), a quant à lui, présenté le programme du séjour éducatif et le Cmef.
Mademoiselle Allou Emmanuella, porte-parole des bénéficiaires de cette 8e édition, a remercié la présidente de la Fondation Children Of Africa pour cette opportunité qu’elle leur offre à travers cette initiative.
Notons que de nombreux témoignages des anciens bénéficiaires de ce séjour éducatif à Cap d’Ail en France ont émaillé cette cérémonie.
La Rédaction avec Sercom