PARTAGER

Loin des confins des palais présidentiels et des stéréotypes aux grands airs qui prospèrent, elle prend le parfait contre-pied du classique pour faire de l’atypique un mode de vie, un style qui soulage les destins quelque peu attristés. Dominique Ouattara envoie un signal fort au monde depuis des décennies, en se mettant à la disposition du bien-être de la petite enfance, marchant à pas sûrs aux côtés d’enfants dont la situation sociale laisse présager d’un futur hypothétique pour bâtir des futurs radieux. Femme par essence, mère par excellence, son cœur bat la chamade, aux quatre coins de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et du monde, quand il s’agit d’élever des femmes, sans distinction d’ethnie, de race, de religion, de parti politique. Dominique Ouattara multiplie les actions pour favoriser l’autonomisation économique et sociale de la jeune fille et des femmes. Donner, donner, donner et donner, elle en a fait un leitmotiv, et le combat d’une vie, où elle ne compte plus ses heures. J’ai vu Dominique Ouattara sous ses apparats les plus simples, humilité chevillée au corps, ne pas compter ses heures et prêter l’oreille aux besoins de toutes les couches sociales, sans air condescendant, en dépit de son statut de Première Dame. C’est une facette qu’on appréhende, de prime abord, mais c’est aussi une facette qu’elle vit pleinement, parce que Dominique Ouattara ne campe pas de rôle. Elle est vraie, et c’est tout elle, lorsqu’elle chérit autrui et qu’elle tend, non pas la main, mais le bras et le cœur aux autres.

Belle Étoile, bonne Étoile,

Telle une étoile aux caractéristiques très spéciales, vous avez tracé les sillons d’un nouveau monde, un monde que vous avez pris grand soin d’idéaliser, mais avec la fervente volonté de le construire, brique par brique, sans jamais renoncer au doux rêve que vous caressiez : un monde plus égalitaire, plus juste, plus équitable, plus solidaire, plus humain. Un peu à l’improviste, en suivant la voie du cœur, sans crier gare, sans rechercher l’applaudimètre de vos contemporains, en vous investissant à cœur-joie, tel un sacerdoce, même devant la complexité de la tâche, brisant les tristes réalités d’un monde rempli de chagrin et les espoirs des pessimistes qui prennent goût à voir la vie quotidienne emplie de chagrin, cet ultime chagrin qui ronge des vies, celles de femmes, d’hommes et de jeunes. Tout à coup, soudain, brusquement, sans tambour battant à l’appui, le ciel s’est habillé d’une belle lueur d’optimisme, portant son manteau de courage, à l’instar de ces étoiles dans le firmament qui illuminent l’existence.

Douce colombe, blanche colombe, fine lumière de nos contrées des plus proches aux plus reculées, ça sonne la dévotion pour une amazone amoureuse des siens, friande du quotidien chaleureux de ses compatriotes et solidaire des vécus oubliés, Dominique a du cœur, un cœur aussi grand que l’univers, et elle vit l’amour, elle partage l’amour, elle crée l’amour et ouvre un cocon de bonheur partout, de près, de loin, avec la même ardeur.

Il y a eu des jours beaucoup plus tristes, sans vous, et des larmes de tristesse qui perlaient des yeux mouillés de ces enfants dont la route de l’école était obstruée par le manque de moyens. Il y a eu aussi des journées et des soirées plus gaies, plus heureuses, remplies de douceur, avec vous. L’envie de vous voir à l’œuvre, écrivant selon les convictions de votre cœur ce qui rend heureuse et heureux, et ce que votre esprit vous dicte, pour donner du sourire à celles et ceux qui ont eu le privilège de croiser votre chemin, étreint bien d’hommes et de femmes. Des mains vous acclament, certes, mais vous n’êtes pas la star dont les gens rêvent, car à juste titre, vos pas ne font pas de tri sur les sentiers que vous devez emprunter et qui mènent au cœur des réalités, souventes fois moroses et parfois joyeuses, des populations. Toutes sensibilités comprises. Dominique, vous êtes humaine, par-dessus tout !

Excellence,

Il y a de la vie dans vos actes, de l’humanité dans vos actions et du bonheur dans votre vision. Vous êtes encline à célébrer la vie et à donner une coloration enchantée à l’existence. Avec les loupés et les ratés, mais aussi les réussites et les succès fulgurants inhérents à l’être humain, imparfait qu’il est. Vous aimez la vie, et la vie vous chérit à son tour. Un peu trop même, dira-t-on !

Il est sûr et certain que les étoiles entre elles s’exaltent chaque fois que vous soupirez et que vous pensez au bonheur des autres, le faisant passer avant votre bonheur. L’existence est sous son meilleur jour, parce que Dominique ouvre la voie royale pour le présent et l’avenir : les enfants, et un cadeau nommé Children of Africa, portant sur les fonts baptismaux une vision cardinale pour les autres. En même temps, le souvenir de votre passage sur terre rappelle la nécessité de servir les autres, sans contrepartie aucune. vous vivez utile, et tous les chemins que vous avez contribué à rendre accessibles, prient et prieront pour que les écluses des cieux s’ouvrent sur votre vie, et que la force propre aux grands esprits, et non aux simples d’esprit, vous accompagne, sans flancher.

Richard Oulaï

Conseiller en Communication et Relations publiques – Copywriter – Rédacteur de discours – Auteur – Personal branding & Storytelling Specialist

PARTAGER