Les incertitudes sont encore très nombreuses, autour du variant Omicron, qui affole la planète depuis près d’une semaine. Parmi les questions encore en suspens, celle sur l’efficacité des vaccins actuels.
A en croire le directeur général de Moderna, Stéphane Bancel, interrogé par le Financial Times, «les vaccins seront moins efficaces contre Omicron» que contre les autres formes du virus. Selon lui, cette «baisse significative» serait liée aux «nombreuses mutations sur la protéine Spike», protéine sur laquelle agit justement le vaccin.
Pire, selon lui, il faudra «des mois avant que les industries pharmaceutiques puissent fabriquer des doses spécifiques à grande échelle».
«Tous les scientifiques auxquels j’ai parlé disent : ça ne va pas être bon», a rapporté le patron de Moderna auprès du Financial Times.
Stéphane Bancel a expliqué que les chercheurs sont inquiets car 32 des 50 mutations trouvées dans le variant Omicron se situent dans la protéine spike, clef d’entrée du virus dans l’organisme. Selon lui, le vaccin actuel n’aura pas « le même niveau d’efficacité que celui que nous avions contre le variant Delta ».
Moderna a déjà annoncé son intention de développer une dose de rappel spécifique pour ce nouveau variant, tout comme le laboratoire américain Pfizer. Le patron de laboratoire a estimé que son entreprise est en mesure de fournir entre 2 et 3 milliards de doses en 2022, mais qu’il serait dangereux d’orienter toute la production vers un vaccin spécifique au variant Omicron alors que d’autres souches du virus circulent toujours.
Stéphane Badobré