C’est assurément la première défection retentissante d’un des barons du plus vieil parti politique de Côte d’Ivoire. Ouassénan Koné, membre influent du Pdci-Rda, ancien patron de la Gendarmerie Nationale à la retraite, a annoncé son retrait de la vie politique ivoirienne. Et ce, après avoir consacré plus d’une quarantaine de sa vie au service du parti fondé par feu le Président Félix Houphouët Boigny.
Le Général Gaston Ouassénan Koné a indiqué, lors d’une cérémonie marquant la livraison de l’axe Katiola-Kanagnon ce week-end, qu’il prendra sa retraite politique à la fin de la présente législature.
« Ce sont mes enfants, je ne veux pas me mêler de leur élection. Il faut qu’ils s’entendent pour choisir un. Il ne faudrait pas dire plus tard que c’est le vieux qui a décidé. Le vieux n’a rien décidé et ne décidera rien », a-t-il dit.
Cette annonce fait suite à la décision du Président de la République Alassane Ouattara, le 5 mars dernier devant le Congrès à Yamoussoukro, de ne plus se représenter pour son autre mandat.
L’on se rappelle que cette annonce applaudit par les ivoiriens et la communauté internationale est perçue par d’autres observateurs de la vie politique ivoirienne comme une pression contre Konan Bédié et Laurent Gbagbo, tous deux de la même génération que le Président Ouattara.
Si ces derniers n’ont pas encore pris une décision pour la suite de leur carrière politique, la sortie du général Gaston Ouassenan est un signal fort voire un appel pressant à la vieille classe politique de céder la place à une nouvelle génération.