Tidjane Thiam, chef du principal parti d’opposition en Cote d’Ivoire et candidat à la présidentielle d’octobre 2025 a été radié de la liste électorale par la justice qui a estimé qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne, selon l’un de ses avocats.
« La présidente du tribunal a rendu son délibéré. Elle a estimé que le président Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française (en 1987, ndlr), et donc elle a fait droit aux demandes des requérants et a ordonné la radiation du président Thiam de la liste électorale« , a déclaré Me Ange Rodrigue Dadjé à sa sortie du tribunal, mardi 22 avril 2025.
L’ancien patron du Crédit Suisse a été désigné comme candidat unique du PDCI à l’élection présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire.
Cette décision de justice qui n’est pas susceptible de recours, remet en question sa participation à l’élection présidentielle d’octobre.
Thiam qui a passé les deux dernières décennies à l’étranger, a dû renoncer à sa nationalité française pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle.
Pourquoi sa nationalité a-t-elle fait débat ?
Tidjane Thiam a été élu président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire à l’issue du Congrès extraordinaire de Yamoussoukro, le 22 décembre 2023.
Depuis sa désignation en tant que candidat unique du PDCI-RDA, principal parti d’opposition, pour l’élection présidentielle ivoirienne, l’ancien ministre et banquier est au cœur d’une controverse sur sa nationalité.
La polémique a enflé ces dernières semaines quant à sa double nationalité française et ivoirienne passée et des implications légales et politiques qui en résultent.
Né à Abidjan, Tidjane Thiam a acquis la nationalité française en 1987, tout en conservant sa nationalité ivoirienne.
Cependant, la Constitution ivoirienne en son article 55, stipule que les candidats à la présidence doivent être exclusivement de nationalité ivoirienne.
En février 2025, Thiam a annoncé avoir renoncé à sa nationalité française. La décision est confirmée après que le décret signé par les autorités françaises a été publié au Journal officiel le 20 mars 2025.
Cette nationalité française avait alimenté la polémique sur son éligibilité.
Malgré sa renonciation, des membres du PDCI ont remis en question sa légitimité en tant que président du parti, leur argument étant qu’il détenait encore la nationalité française lors de son élection à la tête du PDCI en décembre 2023.
Une militante, Valérie Yapo, a même saisi la justice pour contester son élection, mais le tribunal des référés s’est déclaré incompétent pour statuer sur l’affaire.
Par ailleurs, le Tribunal de Première Instance d’Abidjan a suspendu la délivrance du certificat de nationalité ivoirienne à M.Thiam, en attendant de déterminer s’il a perdu ou non sa nationalité ivoirienne.
Tidjane Thiam a été élu président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire à l’issue du Congrès extraordinaire de Yamoussoukro, le 22 décembre 2023.
Ses partisans dénoncent ce qu’ils considèrent comme une manœuvre juridique et politique visant à l’écarter de la course à la présidentielle.
Qui est Tidjane Thiam ?
Né le 29 juillet 1962 à Abidjan en Côte d’Ivoire, au sein de deux grandes familles, Tidjane Thiam a passé une grande partie de son enfance et de sa scolarité en France, dont il est également citoyen.
Dernier d’une fratrie de sept enfants, Thiam est également lié par le sang au premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny.
Très tôt , il a baigné dans un environnement de pouvoir et d’influence.
Son père, Amadou Thiam, journaliste, est né au Sénégal et a émigré en Côte d’Ivoire en 1947. Il a soutenu Houphouet-Boigny dans sa lutte pour l’indépendance du pays et a servi pendant plus de 10 ans dans le cabinet ivoirien après l’indépendance.
Il est bien connecté dans les cercles politiques ouest-africains, il est le petit-neveu du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, tandis que son oncle Habib Thiam a été Premier ministre au Sénégal à deux reprises et a également été président de l’Assemblée nationale.
Des études prestigieuses, une carrière à succès
Une fois son bac scientifique obtenu au lycée classique d’Abidjan, il est en 1982 le premier Ivoirien à réussir le concours d’entrée à Polytechnique, en France, devenant ainsi le premier Ivoirien à réussir le concours d’entrée à la prestigieuse école d’ingénieurs dont il sort diplômé deux ans plus tard.
Il valide également son diplôme de management à l’INSEAD, une institution renommée pour son expertise en affaires et en finance.
Ce brillant parcours académique lui confère une compréhension aigüe des défis économiques et financiers. Doté de compétences technique et managériale, Thiam dispose d’atouts précieux pour évoluer dans le microcosme de la finance internationale.
Ingénieur civil des Mines de formation, Tidjane débute sa carrière en 1986 comme consultant dans le prestigieux cabinet de conseil McKinsey.
Pendant près de cinq ans, il acquiert une expertise précieuse en stratégie, conseillant des entreprises de divers secteurs.
Il y passera quelques années avant d’être repéré par le pouvoir en place à Abidjan.
En 1994, le président Henri Konan Bédié le nomme à la tête du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD, structure interministérielle qui conçoit et met en œuvre les grands projets de développement des infrastructures).
Alors âgé de 31 ans, Tidjane Thiam se voit confié la mission de piloter les grands chantiers du pays.
En août 1998, il devient Président du BNETD et Ministre de la Planification de la Côte d’Ivoire.
Après être devenu le premier Ivoirien à réussir le concours d’entrée à la prestigieuse école d’ingénieurs Polytechnique en France, il revient en Côte d’Ivoire et se lance en politique.
En 1998, à l’âge de 36 ans, il devient ministre de la Planification et entame une première carrière politique en militant au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), alors au pouvoir.
Cette première aventure politique fit long feu. En 1999, par un soir de Noël, un coup d’État renverse le président Henri Konan Bédié et Thiam est contraint de s’exiler.
Il s’installe à Paris pour y poursuivre une carrière dans le secteur du commerce et des finances largement couronnée de succès.
En 2009, il est devenu la première personne noire à diriger une entreprise cotée à la bourse britannique FTSE 100 lorsqu’il a été nommé PDG de la compagnie d’assurance Prudential.
Il a cependant été plus tard censuré par un régulateur financier pour ne pas avoir été transparent au sujet d’un projet de rachat.
D’abord directeur général des assureurs Aviva puis Prudential, il devient en 2015 le patron de la banque suisse Credit Suisse.
Après cinq ans à la tête du Credit Suisse, il a été contraint de démissionner en 2020 à la suite d’un scandale d’espionnage, bien qu’il ait été blanchi de toute implication.
Carrière politique
Après une longue et riche carrière internationale, l’ancien ministre tente aujourd’hui une reconversion en politique.
Pour l’instant, Tidjane Thiam est le seul des principaux prétendants à la présidence qui s’est officiellement déclaré même si le président sortant, Alassane Ouattara entretient le flou autour de sa candidature pour un quatrième mandat.
Hormis la controverse sur sa nationalité qui pollue sa campagne , l’ancien banquier devra lever tous les doutes concernant son manque de lien avec le pays après deux décennies à l’étranger.
Le politologue Geoffroy Kouao a déclaré à l’agence de presse AFP que Thiam n’était pas « bien connu des Ivoiriens », après avoir passé plus de 20 ans hors du pays à poursuivre sa carrière dans les affaires, et qu’il devrait donc « mener une campagne forte » pour remporter l’élection d’octobre.
L’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire représente un moment crucial pour le pays, avec des enjeux majeurs sur les plans politique, économique et social.
L’un des principaux défis est d’assurer une élection transparente et inclusive, afin d’éviter les tensions post-électorales qui ont marqué le passé du pays.
La participation de figures politiques clés, telles que Laurent Gbagbo, est incertaine en raison de questions juridiques concernant leur éligibilité.
Par BBC
NB: La titraille est de la rédaction