Arrivé à Paris dans la soirée du 18 février, le Premier ministre ivoirien doit passer des examens médicaux. Voici pourquoi.
Dans l’après-midi du 18 février, Hamed Bakayoko a quitté Abidjan pour Paris à bord d’un Grumman 5, l’un des appareils de la flotte présidentielle, avant d’atterrir à l’aéroport du Bourget. Les frontières aériennes étant toujours fermées, ce séjour a été rendu possible par les autorités françaises. Le Premier ministre a voyagé sans son épouse Yolande, qui devrait le rejoindre.
Selon nos informations, Il devrait séjourner à son domicile de Neuilly-sur-Seine une dizaine de jours, afin d’effectuer quelques examens médicaux. Testé positif au COVID 19 à deux reprises, en avril et en novembre, Hamed Bakayoko qui souffre d’anémie est affaibli.
Après avoir subi une grosse crise de palu, avant les fêtes de fin d’année, il s’était astreint à un régime drastique, lui faisant perdre plusieurs kilos. Il se disait depuis très fatigué. Il s’était alors rendu en France deux fois, début puis fin janvier pour effectuer une première batterie de tests à l’hôpital américain de Paris, sans qu’un diagnostic précis ne lui soit communiqué.
Constatant que son état de santé ne s’améliorait pas, ADO a donc décidé de mettre son premier ministre au repos forcé, sans nommer officiellement un intérimaire. Patrick Achi et Fidèle Sarassoro gèrent en duo la primature.
S’il a participé en tant que maire d’Abobo à une rencontre du RHDP le 10 février, il n’a en revanche pas pris part à la cérémonie de présentation officielle des candidats du parti organisé le 16 février.
Publié par Jeune Afrique le 19 février 2021