PARTAGER

Le diabète sera la 7è cause de décès dans le monde d’ici à 2030, au vu des prévisions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a révélé samedi, à Abidjan, le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi, alors parrain de la 2è édition des festivités de la Fondation Célia Assié Coulibaly, sur le sport et la santé.

En Côte d’Ivoire, a dit M. Donwahi, le taux de prévalence de cette maladie est de 6,2 %, soit plus de 700.000 personnes atteintes, selon les résultats d’une enquête réalisée en fin 2017, par le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques.

Les statistiques du ministre ont été appuyées par Pr Marie Elvyre Dainguy, pédiatre spécialiste de la pandémie, qui a ajouté que 500 millions d’enfants sont touchés par le diabète dans le monde dont 321 000 en Afrique, avec un taux de prévalence de 2,1% en milieu hospitalier.
 
« Ce taux de prévalence nationale démontre que le diabète est un vrai problème de santé qui nous interpelle. Elle nous touche tous, parents et enfants. Nos familles en sont endeuillées et profondément meurtries », s’est indigné le ministre Donwahi, exhortant tout le monde à la lutte « avec fermeté » pour freiner le diabète, voire l’éradiquer.

La 2è édition des festivités de la Fondation Célia Assié Coulibaly, sur le sport et la santé dénommée Sport en folie, avait pour thème, « Le diabète de l’enfant » qui a été développé au cours d’un panel animé par quatre universitaires, spécialiste de la maladie.

Le concept Sport en folie a pour but de sensibiliser le public sur le diabète chez l’enfant et sa prise en charge, mobiliser des fonds pour des opérations de donations et de dépistage, encourager le dépistage volontaire, présenter les méthodes de lutte, organiser des ateliers sportifs pour les participants, etc.

L’édition 2019, organisée sur le site de l’Ivoire Golf Club de Cocody, a eu pour temps forts une conférence, une séance de dépistage du diabète, une kermesse, une aire de jeux pour enfants, un concert musical, la restauration et des activités sportives (maracana, judo, tir à l’arc, athlétisme, cyclisme, karaté, natation, fitness, etc).

La fondation Célia Assié Coulibaly a été créée le 1er février 2018 en hommage à cette dame emporté par un diabète gestationnel alors qu’elle attendait un enfant, a-t-on appris.

(AIP)

PARTAGER