Depuis ce mercredi 19 mars 2025, le président du Pdci est exclusivement ivoirien. Selon des documents publiés par des confrères locaux, l’on a la confirmation que l’ancien patron du Crédit suisse a renoncé définitivement à sa nationalité française. Tidjane Thiam avait initié sa renonciation à cette nationalité le 7 février 2025 en déposant une demande officielle devant les autorités françaises, une démarche alors qualifiée de «formalité administrative» par l’intéressé. Cette procédure répondait à l’article 55 de la Constitution ivoirienne exigeant l’exclusivité de la nationalité ivoirienne pour les candidats présidentiels. L’annonce avait été diffusée via une vidéo sur PDCI TV, soulignant la transparence de la démarche.
Rappelons que Thiam avait acquis la nationalité française au début de ses études supérieures dans l’hexagone par filiation lorsqu’il était mineur, nécessitant une renonciation active pour respecter les critères d’éligibilité. La procédure intervient alors que le PDCI préparait sa convention pour désigner son candidat, prévue après avril 2025.
Thiam pas toujours sorti d’affaire
Malgré cette démarche qui pourrait s’apparenter à une victoire, des interrogations subsistent sur le statut juridique du président du Pdci. Comme la France vient d’accepter sa renonciation, et ce avant octobre 2025 et qu’il n’a pas d’autre nationalité (comme américaine via son mariage), il pourrait perdre sa citoyenneté ivoirienne acquise en 1987. C’est un autre marathon juridique qui devrait commencer pour le champion du parti doyen ivoirien. Une éventuelle demande de naturalisation ivoirienne de Tidjane Thiam nécessiterait une attente de 10 ans, selon le Code de la nationalité, rendant sa candidature impossible en octobre 2025.
On peut l’écrire, la procédure de renonciation reste toutefois incomplète, laissant planer des incertitudes sur sa conformité aux exigences constitutionnelles.
Tidjane Thiam n’est pas encore sorti de l’ornière. C’est un nouveau match qui vient de commencer pour l’ex-polytechnicien.
Bambara Soudan