Le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république de Côte d’Ivoire près la République fédérale d’Allemagne (RFA), S.E.M Abdallah Azize Diabaté a présenté ses lettres de créance, vendredi 22 novembre 2024, au président Frank-Walter Steinmeier. C’était au Palais présidentiel sis au château Bellevue («Schloss»), à Berlin.
Selon une note de presse de l’ambassade reçue par Ivoireactu, lors de cette cérémonie officielle, SEM Diabaté, qui avait à ses côtés son épouse et ses plus proches collaborateurs, a d’abord été accueilli par un détachement d’honneur des forces armées allemandes (la Bundeswehr) dans la cour du palais. Avant d’être conduit par le protocole vers le salon «Langhans» où il a été reçu par le président fédéral, S.E.M Steinmeier à qui il a remis les lettres de créance signées des mains du Président Alassane Ouattara, l’accréditant en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire.
D’après le même document, le diplomate ivoirien s’est ensuite entretenu avec le numéro Un Allemand, et la cérémonie s’est achevée par les honneurs militaires à lui rendus par le détachement d’honneur de la Bundeswehr, pendant que le drapeau ivoirien était hissé aux côtés de celui de l’Allemagne au son de l’Abidjanaise.
Rappelons que S.E.M Abdallah Azize Diabaté succède au général Mangou Philippe, appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Il connaît bien l’Allemagne pour y avoir exercé plusieurs décennies comme banquier, avant de faire son entrée dans la diplomatie. Avant sa nomination, il était ministre-conseiller à Berlin.
Stéphane Badobré