PARTAGER

Au moins 65 millions de personnes sont en insécurité alimentaire dans la Corne de l’Afrique, selon un rapport conjoint publié mardi 5 novembre 2024 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), un bloc est-africain.
Ce chiffre est en léger recul par rapport aux 66 millions de personnes enregistrées en août, une amélioration attribuée à de meilleures pluies au cours des deux dernières saisons, en particulier dans la région de l’IGAD, note le rapport, dont l’agence Xinhua se fait l’écho.
Sur les 65 millions de personnes affectées, souligne la même source, 36 millions habitent dans les Etats membres de l’IGAD, à savoir Djibouti, l’Ethiopie, l’Erythrée, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et l’Ouganda. « Les conditions météorologiques extrêmes et les changements climatiques, qui sont aujourd’hui de plus en plus intenses et fréquents, sont les principaux facteurs d’insécurité alimentaire », explique le rapport, d’après lequel les conflits contribuent également de manière significative à l’insécurité alimentaire.
Le document souligne que les conflits ont entraîné une destruction généralisée des infrastructures et des sources essentielles de nourriture et de revenus, aggravant ainsi la situation déjà critique en matière de sécurité alimentaire. En outre, la Grande Corne de l’Afrique abrite plus de 29 millions de personnes déplacées, principalement au Soudan et en République démocratique du Congo, en raison des conflits et des risques liés au climat.
Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), environ 9,8 milliards de dollars d’aide humanitaire sont nécessaires pour atténuer la crise en cours dans la Corne de l’Afrique.

Stéphane Badobré avec Xinhua

PARTAGER