14 accords de coopération bilatérale ont été paraphés ce jeudi 27 juin 2024 entre la Côte d’Ivoire et l’Angola. Cela dans le cadre de la visite officielle de 48 heures que le Président de la République d’Angola, Joào Lourenço, effectue à Abidjan. Ils portent sur la coopération dans les domaines de l’agriculture, des hydrocarbures et des mines, des sports, de la gestion des ressources en eau, de la santé, de la forêt, de la culture, des consultations politiques, des TIC, l’autonomisation des femmes, industrielle, et de la radiodiffusion télévision en vue d’échanger les contenus audiovisuels.
Accompagné de son épouse, Ana Dias Lourenço, Joào Lourenço est arrivé ce mercredi 26 juin 2024, à Abidjan. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Président de la République, Alassane Ouattara, qui avait à ses côtés la Première dame, Dominique Ouattara, le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre, Robert Mambé Beugré, des membres du gouvernement et du cabinet présidentiel, ainsi que la hiérarchie militaire, la chefferie traditionnelle et des membres de la communauté angolaise vivant dans en Côte d’Ivoire.
Après le cérémonial d’accueil, les deux chefs d’État se sont rendus au palais présidentiel au Plateau. Il y a eu un entretien, le paraphe des documents et un point de presse animé conjointement par les deux chefs d’État.
Dans la soirée, le Président Alassane Ouattara et la Première Dame, Dominique Ouattara offriront un dîner officiel en l’honneur du Chef de l’État angolais et de son épouse, au Sofitel Abidjan-Hôtel Ivoire, au cours duquel le Président Joào Lourenço et son épouse seront distingués dans l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire.
Stéphane Badobré