PARTAGER

Après avoir boucler la série de rencontres avec les clubs de ligue 1, ligue 2, division 3, le football féminin, les groupements d’intérêts et les acteurs du football ivoirien, Mme Dao Gabala, présidente et les membres du comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (CN-Fif) installée par la Fifa étaient devant la presse ce vendredi 12 février 2021, pour faire le point.
Même s’il s’agissait de présenter les résultats de la consultation générale à la presse, la nouvelle patronne du football a saisi l’occasion pour annoncer un audit financier et opérationnel de la fédération ivoirienne de football ‘’asphyxiée’’.

Répondant à la question d’un confrère parlant de rumeurs sur les réseaux sociaux faisant état de 50 travailleurs fictifs et de 06 milliards de dettes, la présidente du Cn-Fif a répondu sans équivoque. « Nous avons trouvé une institution asphyxiée par la Covid19 et les finances. Nous avons décidé de relancer les championnats au mois de mars 2021. La fédération est asphyxiée par manque de jeu. Nous allons donner de l’oxygène aux clubs. Nous allons commander un audit financier et opérationnel. Je ne peux pas confirmer ce que vous dites », a-t-elle répondu face aux suspicions qui règnent actuellement au sein de la famille du football.

Pour les membres du comité de normalisation, à savoir Prof. Martin Bléou, Me Abé et Mme Marie Lydie présents aux côtés de leur présidente, après avoir relancer les différents championnats, ils entreront ensuite dans ‘’la phase diagnostic pour comprendre les maux qui minent la fédération’’.
« Nous sommes une équipe de mission, pas une équipe de chasse aux sorcières. Nous devons examiner le malade pour qu’il retrouve la totalité de ses membres. C’est un défi, c’est difficile. Mais si nous mettons ensemble nos énergies, nous pouvons relever le défi, même avant terme », a-t-elle rassuré.

Reprise du championnat

Pour la reprise du championnat de ligue 1 avec deux poules de 7 équipes, de ligue 2 avec trois poules de 8 équipes, ils débuteront effectivement les 19 et 26 mars 2021, prochains. ‘’Nous avons décidé de la formule exceptionnelle. Nous parons à l’urgence. L’urgence, c’est de mettre le ballon au centre ’’, informe-t-elle. Avant de justifier que ces deux championnats ayant joués plus de 70% des matchs au cours de la saison 2019-2020, il va de soi que les deux derniers clubs de ligue 1 soient relégués et les deux premiers de la ligue 2 montent en D1. Ainsi Issia Wazi et le Wac rélégués en ligue 2 et le Stella ainsi que le Bafing Fc montent en ligue 1.
Quant à la division 3, ce sera le statut quo, car le championnat n’ayant pu se poursuivre après 6 journées. Ce dernier championnat et celui du football féminin débuteront en Avril 2021.
Pour le financement de ces différents championnats, le CN-FIF a sa petite recette. Les moyens financiers : on ne peut pas commencer un championnat si on n’a pas les moyens financiers. « Nous allons apporter de l’oxygène. Il y a des clubs qui ont demandé une augmentation de la subvention. Il y en a qui ont dit qu’ils ont eu des promesses d’augmentation de 50 millions. Nous avons un dû avec le diffuseur et nous sommes en train de discuter avec le diffuseur. Je ne peux rien promettre. Mais je peux promettre la Transparence », souligne-telle.

Suite au non renouvellement du contrat à durée déterminée (Cdd) du Directeur exécutif Sam Jean-Baptiste Etiassé employé et fidèle de l’ancien comité exécutif de feu Sidy Diallo, Mme Dao Gabala a tenu à éclaircir les accusations contre son comité.
« Nous ne connaissons aucun des candidats. Nous n’avons d’accointances avec un candidat. On ne peut pas venir relever une maison et prendre parti dans la crise. Quant au DEX, Il a été déchargé de ses fonctions. Je confirme. Nous nous sommes séparées de lui parce que nous n’avons pas la même vision », clarifie-t-elle non sans mentionner que pour le respect de l’intimité du Dex, son comité ne préfère plus s’étendre sur le sujet.
Mme Gabala d’inviter les journalistes de laisser le comité de normalisation travailler. Et en temps opportun, il décidera de la levée des sanctions prises par le comité exécutif parti contre certains présidents de club. Pour la question du bicéphalisme à l’Africa, « nous avons dit si les dirigeants ne s’entendent pas, l’Africa me participera aux compétitions », a-t-elle clarifiée.

Tenan Sientienwin

PARTAGER