Lundi, Abidjan, Riviera 2, Rue Alpha Blondy, entre 9 heures et 10 heures, une trentaine d’individus se réclamant de la Coordination FESCI Abidjan Nord des Grandes Écoles, a causé d’énormes dégâts à l’ESMA (Ecoles de Spécialité Multimédia d’Abidjan).
Le bilan de ces actes de vandalisme: 5 véhicules cassés, des vitres des locaux brisés et un agent légèrement blessé par l’effritement des vitres.
Ces casseurs se réclamant de la FESCI avanceraient pour motif le non-respect des coûts d’inscriptions s’élevant à 85 000 Fcfa pour les grandes écoles et des places gratuites dans cette grande école pour des étudiants de la FESCI.
Pour rappel, Cette coordination FESCI, dirigée par Mohamed Kanté dit Général Anelka, avait pour casseur en chef, un certain général TORO, que nous avons pu identifier sur la vidéo de surveillance. Très rapidement, la direction générale de l’ESMA ont saisi les autorités compétentes. En attendant, les cours se poursuivent bel et bien à ESMA.
Selon le Président directeur général, Doumbia Vakaba qui a donné un point-presse après le passage des casseurs, cette situation est la conséquence de son refus d’accéder à plusieurs chantages des membres de la coordination Fesci d’Abidjan Nord.
Selon le PDG Doumbia Vakaba, cette coordination Fesci Abidjan nord des Grandes Ecoles lui réclame 5 places pour inscrire gratuitement des étudiants de la FESCI. En plus du fait qu’elle s’oppose aux frais annexes d’inscription.
« C’est le ministre qui nous a permis après discussion avec les organisations de fondateurs de grandes écoles d’ajouter des frais annexes aux frais inscriptions. Ce qui revient à 85 000 F cfa (décret ministériel) pour les inscriptions. En ce qui concerne les frais annexes, le montant est de 0 à 100 000 F cfa pour les filières tertiaire et de de 0 à 200 000 F cfa pour les filières industrielles. Mais cette mesure de frais annexes ne figure pas dans le décret ministériel », a déclaré le PDG d’ESMA, Doumbia Vakaba.
Quant au Secrétaire général national, Assi Fulgence que nous avons joint au téléphone, il a déploré cette forme de violence et condamne cette attitude de ses camarades. Concernant les frais annexes, il s’insurge contre le fait que des établissements continuent d’exiger des frais annexes pendant les inscriptions des étudiants. « On ne va pas accepter que des établissements fassent de la surenchère.
Notons que certains étudiants de l’ESMA sont victimes d’agression et d’intimidation aux arrêts de bus des lignes estudiantines, à la gare nord (Adjamé) et gare sud (Plateau), avec des menaces de pas reprendre les cours.