PARTAGER

La plateforme des syndicats nationaux des agents des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire a produit une déclaration importante le samedi 15 février 2025 à la mairie de Bouaké. L’événement a réuni les représentants des syndicats Synapecoci, Synamci, Synardci, Synapreci et Moddamci, avec une déclaration lue par Coulibaly Lossani du Synapecoci. Lors de cette intervention, les syndicats ont évoqué la récente grève qui s’est déroulée du 29 au 31 janvier 2025 dans l’ensemble des collectivités territoriales du pays. Tout en réaffirmant leur détermination à obtenir satisfaction pour leurs revendications, ils ont insisté sur la nécessité de privilégier le dialogue et la stabilité sociale. «Chers camarades agents des collectivités territoriales, notre engagement s’inscrit dans une dynamique claire à savoir obtenir la satisfaction de nos revendications par la négociation et dans un climat apaisé», a déclaré Coulibaly Lossani. Il a également salué l’ouverture du gouvernement au dialogue tout en soulignant la volonté des syndicats de répondre favorablement à cette démarche. Dans cette optique, ils ont annoncé leur adhésion à la trêve sociale signée par leurs centrales syndicales.
«Nos autorités ont entendu nos préoccupations et se montrent disposées à nous accompagner. Nous vous invitons donc à rester attentifs et à poursuivre normalement vos activités», a-t-il ajouté.

La plateforme a aussi exprimé sa gratitude envers le ministre des Transports, Amadou Koné, par ailleurs maire de Bouaké et président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci). «Nous remercions le ministre Amadou Koné pour l’accueil chaleureux et la mise à disposition des locaux de la mairie pour la tenue de notre assemblée générale», a souligné Coulibaly Lossani.

Alla Kouamé

PARTAGER