À quelques mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, la Fédération des Baoulés de Côte d’Ivoire (FEB-CI), par la voix de son président Nanan Okala Yao Pascal, a lancé un appel fort en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’un conclave, le mercredi 26 février 2025 dans un complexe hôtelier de Bouaké, la FEB-CI a réaffirmé son engagement pour des élections apaisées, loin de toute violence ou division.
Créée en février 2023, la FEB-CI est un mouvement apolitique qui prône l’unité, la paix et la valorisation des traditions du peuple Baoulé. En cette année électorale sensible, l’organisation se donne pour mission de sensibiliser les populations afin d’éviter que le peuple Baoulé ne soit à nouveau au centre des tensions, comme cela avait été le cas lors de la désobéissance civile de 2020.
Ces retrouvailles du peuple Baoulé venu des 12 cantons de la région de Gbêkê placée sous le parrainage de l’honorable Paul Dakuyo, député de Bouaké Commune et 1er adjoint au maire de Bouaké, ont également permis de présenter les membres du comité régional de la fédération, qui seront prochainement investis.
Dans son allocution, Okala Yao Pascal a exhorté ses frères et sœurs Baoulés à se tenir à l’écart de toute forme de violence.
«Je demande à tous les Baoulés de Côte d’Ivoire de s’engager résolument pour des élections pacifiques. Que chacun respecte le droit de vote de l’autre. Celui qui ne souhaite pas voter ne doit en aucun cas empêcher les autres d’exercer leur droit citoyen. Nous ne voulons plus voir un Baoulé boycotter ces élections. Le peuple Baoulé ne participera à aucune action de violence», a-t-il martelé. Afin de renforcer ce message, le président de la FEB-CI a annoncé une tournée nationale pour prêcher la paix, la cohésion sociale et la fraternité dans toutes les grandes régions de la Côte d’Ivoire.
Au-delà de la paix électorale, Okala Yao Pascal a souligné un autre défi majeur à savoir restaurer l’unité et la solidarité traditionnelles au sein du peuple Baoulé.
« Aujourd’hui, il faut reconnaître que le peuple Baoulé va mal. Des divisions minent nos communautés, qu’il s’agisse de la chefferie traditionnelle ou des litiges fonciers. Partout où nous passons, nous constatons des conflits. Notre objectif est de contribuer à la résolution de ces différends afin de permettre aux Baoulés de revivre la cohésion d’antan. En restaurant notre culture, nous pourrons nous rassembler, quelles que soient nos opinions politiques», a-t-il expliqué.
Conscient des défis logistiques et financiers auxquels fait face la fédération, Okala Yao Pascal a lancé un appel aux cadres et aux bonnes volontés pour soutenir cette mission de paix :
«Nous avons besoin de moyens financiers et matériels pour mener à bien notre travail. Avec plus de ressources, nous pourrons intensifier nos actions de sensibilisation à travers le pays. J’invite donc tous les cadres Baoulés à se joindre à nous dans cette noble mission de réconciliation et de cohésion», a-t-il plaidé.
Alla Kouamé