Le jeudi 19 décembre 2024, les responsables de la Fédération des Baoulés de Côte d’Ivoire (FEB-CI) ont organisé une conférence de presse dans un complexe hôtelier de Bouaké. Ce rendez-vous a permis de présenter cette organisation apolitique, créée en février 2023. La fédération ayant des objectifs ambitieux vise à rassembler le peuple Baoulé autour des valeurs de paix, de cohésion sociale et de solidarité.
Pour le président de la FEB-CI, Okala Yao Pascal, l’initiative est née d’un constat alarmant . «Le peuple Baoulé vit dans l’individualisme. Les valeurs d’altruisme transmises par nos ancêtres sont en perte de vitesse», a-t-il fait remarquer. Okala a déploré l’absence de solidarité, facteur de tensions au sein de la communauté en soulignant l’urgence d’unir les Baoulés autour de ces valeurs traditionnelles pour renforcer la paix et le vivre-ensemble.
Le président a également mis en avant le soutien des autorités traditionnelles : «Nous avons reçu le mandat de la royauté de Sakassou pour accomplir cette mission. Nous couvrons tout le territoire ivoirien et collaborons avec les présidents régionaux de la Chambre des Rois et chefs pour renforcer cette dynamique.» Il a précisé que la fédération a déjà été bien accueillie dans plusieurs cantons, saluant son rôle structurant.
Okala Yao Pascal a conclu en lançant un appel vibrant à tous les fils et filles Baoulés. «Cette initiative n’a rien de politique. Elle vise à rassembler tout le monde, quelles que soient les appartenances politiques, pour valoriser notre culture et combattre des fléaux comme le banditisme. Nous invitons toutes les localités à adhérer massivement.»
La FEB-CI se positionne ainsi comme un instrument au service de l’unité et de la valorisation de la culture Baoulé, dans un contexte où les défis communautaires nécessitent une mobilisation collective.
Alla Kouamé