PARTAGER
Née le 4 juillet 1937 à Béoumi, Dicoh Garba est un docteur vétérinaire spécialisé dans la pèche. Il a été ministre de la Production animale de 1970 à 1983. Si le garba existe, c’est grâce a une décision qu’il a prise alors qu’il occupait ce portefeuille.
A son époque, le thon était sous douane, il n’était pas vendu en Côte d’Ivoire. Il transitait au port de pêche d’Abidjan avant d’être exporté.
Quand le thon était entassé dans l’entrepôt, tous les morceaux qui tombaient étaient considérés comme des déchets. Le ministre choisit de donner gratuitement les déchets de thon aux commerçants au lieu de les laisser pourrir ou de les jeter. Cette initiative halieutique va avoir un impact sur les habitudes alimentaires des populations au point que certaines d’entre elles finiront par désigner le thon par l’expression «poisson garba».
Dicoh Garba n’a jamais su que ça allait prendre une telle envergure. C’est sur internet qu’il a découvert que ce plat portait son nom . À 87 ans, il affirme n’avoir jamais mangé le garba, car il ne correspond pas à son régime alimentaire. Rappelons que Dicoh Garba est le neveu de Nanan Jean Kouadio Attoungbré, l’ex- Chef de Canton de BEOUMI. Il est aussi le père de Feue Sarah Dicoh animatrice à radio nostalgie et le frère de feue Dicoh Mariam, la première femme chimiste ivoirienne.
 
Source : Houphouetology
PARTAGER