Marie-Josée Ta Lou, double championne d’Afrique (100m et 200m), est l’invitée d’honneur de la deuxième édition du Marathon Eiffage de Dakar qui se déroule le 15 avril. Un retour aux sources pour celle qui s’est entraînée dans la capitale sénégalaise. En 2019, l’Ivoirienne aura comme principal objectif les Championnats du monde d’athlétisme à Doha au Qatar en septembre prochain.
L’après-midi est belle, l’ambiance est chaude, des enfants venus par centaines profitent des ateliers du Comité national olympique et sportif sénégalais pour s’initier à l’athlétisme à la veille du marathon de Dakar. Parmi eux, la relève du sprint pourrait être présente.
Ici tout à commencer pour elle
Mais pour le moment, le continent compte notamment sur l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, venue en guest-star dans la capitale sénégalaise. La vice-championne du monde du 100 m et du 200m connaît bien la ville, elle s’y est entraînée plusieurs années.
« Je suis heureuse de revenir ici après une année et demie d’absence, raconte celle qui a choisi de continuer le travail en Côte d’Ivoire. Le Sénégal, c’est le pays où tout a commencé pour moi. J’ai y connu la souffrance des séances d’entraînement, mais je suis partie après mes deux médailles d’argent (Mondiaux de Londres en 2017, NDLR). Dakar m’a permis de devenir cette championne que je suis aujourd’hui. Il n’y a pas de mots pour décrire ce que je ressens en ce moment ».