Encore bons pour le service. Pour un an supplémentaire. Alassane Ouattara a décidé de reconduire le bail de plusieurs hauts responsables de l’armée ivoirienne. Selon les décrets les concernant rendus publics ce 31 décembre 2024, le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le vice-amiral Djakaridja Konaté, le contre-amiral Konan Kouakou Boniface, le général de corps d’armée Diomandé Vagondo, le général de brigade Kouakou Koffi René, le général de brigade Touré Gneckremchin, le général de brigade Diarrassouba Bakary, le général de brigade Soro Kodan Pagaforo, le général de brigade Koné Adama, sont maintenus en activité au sein des forces armées de Côte d’Ivoire à compter du 30 décembre 2024.
Et les documents de souligner que le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, est chargé de l’exécution de ces décisions, qui seront publiées dans le Journal officiel.
Notons que c’est la troisième fois que le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Apalo Touré est reconduit à son poste à la tête de la marée-chaussée.
Le général Alexandre Apalo Touré a atteint l’âge de la retraite depuis décembre 2021. Il a été reconduit dans ses fonctions en 2022, puis en 2023. Il est à la tête de la gendarmerie nationale depuis 2018.
Stéphane Badobré