Les différents intervenants, notamment le Président des Etats-Unis, Joe Biden, et le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, ont relevé l’importante contribution de la Démocratie à la paix, à la stabilité, à la croissance économique et au développement durable.
Le Président Alassane Ouattara a, pour sa part, réaffirmé son engagement personnel et celui de notre pays en faveur de la démocratie, du respect des droits de l’Homme et de l’État de Droit.
Cet engagement se traduit, selon lui, par les prises de position sans ambiguïté de la Côte d’Ivoire dans les instances internationales et lors des votes aux Nations Unies ainsi que par d’importantes réformes réalisées par notre pays, comme l’attestent nos progrès en matière de «Contrôle de la corruption», des « Droits politiques » et des «Opportunités d’emploi» dans le cadre du Programme Millenium Chalenge Corporation (MCC).
Pour le Chef de l’Etat, la promotion de la liberté et de l’indépendance de la presse et des médias ainsi que la lutte contre la corruption s’inscrivent dans ce cadre.
Pour terminer, le Président Alassane Ouattara a relevé les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire dans le cadre du renforcement de la démocratie et de la promotion du genre, notamment l’organisation des premières élections législatives inclusives, depuis plus de 20 ans, qui ont abouti à la mise en place d’une Assemblée Nationale où tous les partis politiques significatifs sont représentés, ainsi que la prise d’une loi pour favoriser la représentation des femmes dans les Assemblées élues à 30% au moins.
Notons que la Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé, et la Secrétaire générale adjointe de la Présidence de la République, Masséré Touré-Koné, ont pris part à ce sommet.