PARTAGER

La toile ivoirienne a été beaucoup agitée dimanche 11 avril 2021 par une affaire de mort de bébés prématurés au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, un père, Armand Moro, accuse les services de néonatalité du CHU d’avoir laissé mourir ses bébés alors que lui souhaitait qu’un cerclage soit posé sur sa femme enceinte de 6 mois qui se sentait mal. Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur cette affaire. Mais il y a de nombreuses zones d’ombre. D’abord le principal accusateur ne dit pas s’il savait que sa femme avait des menaces et des contractions fréquentes ces derniers jours au point d’alerter sur un accouchement prématuré. Selon les témoignages de plusieurs femmes qui ont porté des grossesses, au fil des consultations prénatales, le gynécologue ou la sage-femme doit pouvoir dire à sa patiente que le col de son utérus est bien formé ou trop ouvert. Et dans ce cas précis, il y a des dispositions à prendre dont la plus sûre est le cerclage du col.  

Cerclage du col : quand est-ce indiqué ?

La principale indication du cerclage est un problème appelé  » béance du col », comme le souligne un spécialiste.

Il s’agit d’une ouverture trop grande du col de l’utérus, qui l’empêche de remplir son rôle de barrière mécanique lors de la grossesse. Cela peut donc entraîner des fausses couches dans les premiers mois et des accouchements prématurés par la suite. Et c’est au cours des premières visites dans un centre de santé du quartier que cela est su et pris en charge. Comme l’indiquent des recherches documentaires, l’origine de ce problème est souvent congénitale : le col de l’utérus présente naturellement chez certaines femmes ce problème de béance. Mais il peut aussi être la conséquence d’une opération, d’une interruption volontaire de grossesse, etc. Dans quelques cas plus rares, il peut être lié à un agent chimique tel que l’exposition de la mère à des médicaments quelque peu dangereux.

L’on retiendra au passage qu’il existe trois types de cerclage.

Le cerclage prophylactique, réalisé en dehors de toute situation d’urgence, de manière préventive entre 12 et 15 semaines, au début de la grossesse, devant au moins deux antécédents de fausse couche tardive ou d’accouchements prématurés avant 37 semaines. Tout comme il y a le cerclage thérapeutique, réalisé dans un contexte d’urgence, entre 16 et 24 semaines, devant la constatation d’une béance cervico-isthmique objectivée par un col court ouvert à l’orifice interne avec parfois la protrusion de la poche des eaux dans le vagin. Et le cerclage tardif qui se fait au-delà de 24 semaines et souvent exceptionnel.

Pour résoudre ce problème de béance du col, le traitement proposé à beaucoup de femmes est donc le cerclage. Le couple Moro ignorait tout de l’état de santé de celle qui allait devenir mère. Et c’est là que les accusations portées par Armand Moro ne tiennent pas la route quand dans l’article écrit hier par Fraternité Matin, il dit : «Dans la clinique où nous nous sommes rendus, on nous a demandé d’aller rapidement au CHU pour un cerclage». A sa décharge, étant certainement à sa première expérience de grossesse, le couple n’a pas échangé avec le médecin traitant qui devait lui dire si cette méthode était la plus adaptée à son cas.

Ensuite, dans le cas présent, c’est le mari qui est allé exiger cette opération. Alors que sa femme était en dehors du maximum de 24 semaines pour les cerclages dans un contexte d’urgence, comme indiqué par les spécialistes.

C’est quoi le cerclage ?

Concrètement, on place un fil serti non résorbable dans la paroi du col de l’utérus, de manière à former une boucle fermée. Cela empêche ainsi l’ouverture durant la grossesse. Cette opération est réalisée par voie vaginale, sous anesthésie générale ou locale. Le fil sera enlevé à la fin de la grossesse (entre 36 et 37 semaines) pour permettre l’accouchement.

Le cerclage est-il un traitement efficace ?

Enfin, si le cerclage du col est souvent préconisé, il reste controversé. En effet, certains médecins remettent en cause son efficacité dans la prévention des accouchements prématurés. Les résultats semblent montrer à Armand Moro que le cerclage ne diminue pas les risques de fausses couches et d’accouchements précoces. Le cerclage est donc un programme dans lequel il faut rentrer sereinement si la femme veut se donner toutes les chances de donner naissance à un bébé bien portant et dans les conditions normales. Ce ne se fait pas sur un coup de tête.

 

Badobré Stéphane

 

PARTAGER