PARTAGER

Les meilleurs élèves du Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam ont eu le privilège d’être reçus par le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, leur parrain, ce mardi 14 mai 2024, dans la cour d’honneur de l’Assemblée nationale à Abidjan. Selon une note destinée à la presse, l’on apprend que les 45 cracks ont été célébrés la veille au cours de la deuxième édition de la Journée d’Excellence pour leur brillante année académique 2023-2024. 

Il s’agit des 6 premiers de chaque niveau (de la 6ème à la terminale) ayant obtenu entre 16 et 18 sur 20 de moyenne annuelle, voire plus. A ce groupe de fortes têtes, se sont ajoutés un élève distingué par un prix d’encouragement pour avoir réussi une belle remontada après un début d’année difficile puis deux autres très performants dans la langue de Shakespeare, c’est-à-dire en anglais. 

Selon le document, le parrain Adama Bictogo a chaleureusement remercié l’équipe pédagogique et les parents d’élèves pour le travail abattu. Il a surtout prodigué de sages conseils à ses filleuls, invités à faire preuve de courage et d’audace, «deux valeurs-clé de la réussite». Le président de l’Assemblée nationale, assure-t-on, les a aussi exhortés à emboîter le pas à leurs illustres devanciers en privilégiant, au-delà de la compétence, le travail et l’humilité.

«Notre pays, qui se construit grâce au leadership du Président Alassane Ouattara, obéit au principe de la chaîne des générations. Et cette chaîne, nous nous devons de la construire, de la bâtir pour laisser un socle de fraternité, de développement, de stabilité et de cohésion sociale», a plaidé Adama Bictogo avant de convier sur-le-champ ces élèves méritants à lui rendre visite à l’Assemblée nationale.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Ce mardi 14 mai 2024, les 45 élèves ont pu découvrir ce lieu emblématique de la vie démocratique en Côte d’Ivoire. Dans le rôle du guide des lieux, le président de l’Assemblée nationale leur a offert une visite exceptionnelle dans le fameux hémicycle. Il n’a pas caché sa joie de les accueillir dans ce haut-lieu de l’histoire politique ivoirienne, «la maison de tous les citoyens, le creuset de la démocratie».

Toujours d’après la note à la presse, la petite délégation a pu ainsi en savoir davantage sur cette institution, «qui est l’expression de la solidarité, de la diversité et de la Nation». «Ici, quand on rentre dans l’hémicycle, on est tous Ivoiriens», a confié Adama Bictogo. Il a exprimé ses vifs remerciements aux élèves ainsi qu’à leurs parents, professeurs et accompagnateurs.

Cette rencontre a été l’occasion pour le président de l’Assemblée nationale de partager un repas avec ses jeunes hôtes, qui ont également bénéficié de l’ouverture d’un compte bancaire auprès d’une banque ivoirienne. Histoire de leur inculquer une «culture financière» dès maintenant. Les élèves ont ensuite pris le chemin du retour ravis de leur journée qui restera probablement longtemps gravée dans leur mémoire.

Avec Sercom

PARTAGER