La Convention de Vienne de 1961 sur les Relations Diplomatiques et celle de 1963 sur les Relations Consulaires consacrent l’inviolabilité des bâtiments et enceintes diplomatiques et consulaires et disposent également que ceux-ci sont une partie du territoire de l’État accréditant au sein de l’État accreditaire.
Ces deux textes et les deux protocoles qui les accompagnent (Protocole de Signature Facultative sur le règlement obligatoire des différends et le Protocole de Signature Facultative sur l’acquisition de la nationalité), constituent le droit des relations diplomatiques, un pan important du Droit international public.
Du point de vue donc du Droit international et de la légalité internationale, Israël qui a explosé le consulat iranien le 1er avril à Damas en tuant 16 personnes est donc celui qui a agressé le premier l’Iran et la salve de drones et de missiles lancée par l’Iran le 13 avril sur son territoire est donc une riposte.
Seulement, cette réalité est ignorée par certains Ministres des Affaires Étrangères qui sont venus sur les plateaux de télévision pour dire totalement le contraire. Toute chose qui indique que certains pays sont exemptés du respect du droit international et de la légalité internationale.