Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) a lancé ce jeudi 04 avril 2024, à Abidjan, sa 30ème session ordinaire en présence du représentant de Madame la Ministre de l’Économie, du plan et du développement, Kaba Nialé au cours de laquelle il a signé un accord avec l’Autorité de Régulation du Système de Récépissés d’Entreposage (ARRE).
Il s’agit d’un Protocole d’Accord visant à promouvoir le financement par récépissé d’entreposage, la sécurité alimentaire et le développement économique durable en Côte d’Ivoire.
La cérémonie de signature entre Pr. Justin Koffi, Directeur Général de l’ARRE et Monsieur Abdourahmane Diallo, Directeur Général du FSA s’est déroulée au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, en présence du Représentant du Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, du Président et des membres du Conseil d’Administration du FSA de personnalités éminentes du monde économique et financier africain. Ce Protocole d’Accord entre le FSA et l’ARRE témoigne de l’engagement commun en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations africaines, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie et de la sécurité alimentaire.
Le Fonds de Solidarité Africain, institution financière panafricaine, a pour mission de soutenir les initiatives visant à réduire la pauvreté et à promouvoir le développement économique inclusif sur le continent. En collaborant avec l’ARRE, qui régule le système de récépissés d’entreposage pour garantir la sécurité des stocks de matières premières et alimentaires, le FSA renforce sa capacité à soutenir les petits exploitants agricoles et les entreprises agroalimentaires en Côte d’Ivoire.
L’ARRE, organe de régulation du système de récépissés d’entreposage en Côte d’Ivoire, joue un rôle crucial dans le développement, la régulation et la supervision des entrepôts de stockage, contribuant ainsi à assurer la qualité et la sécurité des produits agricoles destinés à la consommation, à l’agro-industrie et à l’exportation. En unissant leurs efforts, le FSA et l’ARRE aspirent à créer un environnement propice à l’accroissement de la production agricole, au développement de l’agro-industrie, à la croissance économique et à la prospérité des communautés rurales et urbaines en Côte d’Ivoire.
Ce Protocole d’Accord marque ainsi le début d’une collaboration fructueuse entre le Fonds de Solidarité Africain et l’Autorité de Régulation du Système de Récépissés d’Entreposage, et ouvre la voie à de nouvelles initiatives visant à faciliter le financement des acteurs des chaînes de valeurs agricoles et agro-industrielles, à renforcer la sécurité alimentaire, à promouvoir l’agriculture durable et à stimuler le développement économique et social dans les zones rurales.