Plus de deux mois après avoir embrassé de force Jenni Hermoso, Luis Rubiales, déclaré «coupable d’infraction à l’article 13 du Code disciplinaire de la FIFA», vient d’être interdit «d’exercer toute activité relative au football aux niveaux national et international pour une durée de trois ans» par la Commission de Discipline de la FIFA qui l’indique dans un communiqué. Le dirigeant paie l’affaire du « baiser forcé » sur la joueuse Jenni Hermoso, qui avait eu lieu juste après la sacre de la sélection espagnole à la Coupe du monde de football féminin.
L’instance internationale a jugé l’ancien président de la fédération espagnole de football « coupable d’infraction à l’article 13 du Code disciplinaire de la FIFA », le suspendant trois dans de toute activité liée au football, que ce soit au niveau national ou international.
Le geste de Luis Rubiales quelques minutes après le sacre de l’Espagne lors du Mondial en Australie le 20 août dernier avait fait le tour du monde et avait entraîné une vague d’indignation dans le monde du football. Six jours après son geste, le dirigeant espagnol avait été suspendu par la Fifa pendant 90 jours en attendant la procédure disciplinaire. Jennifer Hermoso avait elle porté plainte le 6 septembre, poussant Rubiales a démissionné de la présidence de la Fédération espagnole de football le 10 septembre.
Stéphane Badobré