La Première Dame, Dominique Ouattara, Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), a présidé la cérémonie de lancement des activités du partenariat entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis d’Amérique pour la protection de l’enfance, le jeudi 21 septembre 2023, à Cocody.
La cérémonie s’est déroulée au Cabinet de la Première Dame et a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont des organisations engagées dans la protection des droits de l’enfance.
C’est le 7 décembre 2022 que le partenariat pour la protection de l’enfance (CPC) a été signé entre les Etats-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire. Ainsi, cette cérémonie marque, l’entame de la phase opérationnelle de ce pacte entre les deux pays.
Ce partenariat pour la protection de l’enfance appelé partenariat CPC (Child Protection Compact), est un programme d’aide du Gouvernement américain, pouvant aller jusqu’à 10 millions de dollars américain soit environ 5 milliards de FCFA, pour la lutte contre la traite des enfants. Il a pour objectif de renforcer les capacités des structures gouvernementales de la Côte d’Ivoire, ainsi que des organisations de la société civile et des organisations internationales publiques, pour lutter contre la traite des enfants. La convention a une durée de 5 ans.
Suite à un appel à candidature, ce sont l’Université de Massachussetts Lowell et l’organisation Save The Children qui ont été sélectionnées pour mener la phase opérationnelle de ce partenariat pour la protection de l’enfance. De ce fait, l’Université de Massachussetts Lowell mènera une étude afin de dégager un meilleur profil de la traite des êtres humains en Côte d’Ivoire. Quant à l’organisation Save The Children, elle aura pour mission la mise en œuvre des activités du pacte pour la protection de l’Enfance.
Notons pour terminer qu’après la cérémonie de lancement, les travaux en atelier de la mise en route de ce partenariat se dérouleront du 21 au 22 septembre 2023.
Sercom