Charles Blé Goudé est à Abidjan. Après dix années hors du pays, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) a foulé le sol de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny ce samedi 26 novembre 2022 à 12 h45 après une brève escale au Ghana.
«Mon pays m’a manqué, je suis heureux et content de retrouver mon pays», a déclaré l’ancien leader de la galaxie patriotique. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le président du Front Populaire Ivoirien, Pascal Affi N’Guessan, Simone Éhivet, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), son avocat Me N’dri Claver et plusieurs autres personnalités publiques.
Un accueil qui a été voulu sobre, « dans la discipline » et « sans triomphalisme ». Comme le programme concocté pour ce come-back au bercail, le cortège de Blé Goudé a mis le cap la commune de Yopougon à la place CP1 où une foule joyeuse l’attendait.
La suite du programme prévoit une visite de Charles Blé Goudé à Gagnoa et Guibéroua, au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, dans les prochains jours.
Stéphane Badobré