Contribution
Il est naturel de rechercher des phares d’espoir et d’optimisme en ces temps difficiles. Aujourd’hui, nous pouvons nous concentrer sur un phare qui éclaire la voie d’un avenir meilleur au Moyen-Orient. En effet, il y a deux ans aujourd’hui, Israël, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont signé les accords de paix et de normalisation négociés par les États-Unis, connus sous le nom d’accords d’Abraham.
La cérémonie du 15 septembre 2020, sur la pelouse de la Maison Blanche, a été un événement historique, susceptible de transformer le Moyen-Orient. À l’occasion de cet anniversaire, nous célébrons les Accords eux-mêmes ainsi que les accomplissements remarquables de ces deux dernières années seulement.
Pendant des années, Israël a travaillé en coulisses pour établir des relations diplomatiques et économiques clandestines avec d’autres États modérés de la région. Il a fallu de la sagesse pour reconnaître finalement qu’Israël fait partie intégrante et permanente du Moyen-Orient et qu’il a beaucoup à apporter à sa stabilité et à sa prospérité. Il a fallu de la vision pour donner la priorité à l’avenir et voir ce qui relie les peuples de la région. Il a fallu du courage pour accepter que la paix n’est pas le compromis honteux que certains prétendent, mais plutôt une victoire pour tout ce qui est bon dans l’humanité.
Le Premier ministre Yair Lapid a souligné l’importance de ce changement de paradigme à l’occasion de son intervention aux côtés du président Biden à Jérusalem, lorsqu’il a déclaré que le Moyen-Orient disposait d’une nouvelle « alliance de pays modérés qui croient en la paix, qui croient que nos enfants méritent d’avoir la possibilité de vivre une vie meilleure ».
Les Accords renforcent les liens entre les nations et les peuples. Les relations chaleureuses entre dirigeants nationaux ont pu résonner dans tous les domaines de la société, et sont maintenant florissantes entre nos peuples et nos nations. Depuis le premier vol direct entre Tel Aviv et Dubaï en novembre 2020, plus de 500 000 touristes et hommes d’affaires israéliens ont visité les EAU et Bahreïn, reliant les peuples et les cultures comme jamais auparavant. Israël a également présenté un pavillon national à l’Expo 2020 de Dubaï, dont le thème « Journey for Tomorrow » ne pouvait pas mieux représenter le symbole de nos espoirs pour ces nouvelles relations.
La création du Forum du Néguev est un parfait exemple de la nouvelle alliance modérée que les accords d’Abraham ont favorisée au Moyen-Orient. Le premier sommet du Néguev s’est tenu à Sde Boker en 2022, lorsque Yair Lapid, alors ministre des affaires étrangères, a accueilli le secrétaire d’État américain et les ministres des affaires étrangères des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc et de l’Égypte. Cet événement inaugural a conduit à la création du Forum permanent du Néguev, qui s’est déjà attelé à la construction d’une nouvelle architecture régionale fondée sur le progrès, la technologie, la tolérance religieuse, la sécurité et la coopération en matière de renseignement.
Les Accords ont également créé des opportunités passionnantes pour la coopération régionale et multinationale dans les domaines de l’énergie, de la durabilité, du tourisme, de la sécurité, et bien plus encore. Trente-quatre accords ont déjà été signés entre Israël et les Émirats arabes unis sur des sujets allant de la coopération dans les domaines de la santé et de l’environnement à la collaboration dans l’agriculture, l’eau, le tourisme, etc. Israël a également signé jusqu’à présent vingt-deux accords avec Bahreïn, notamment dans les domaines de l’économie, du tourisme et des communications.
Israël aspire à poursuivre le développement régional qui a débuté avec les accords d’Abraham et à élargir le cercle de la paix et de la normalisation. En effet, Israël croit qu’il peut apporter un changement dans le conflit et établir une coexistence pacifique avec ses voisins les plus immédiats, les Palestiniens, dans l’esprit des Accords. Après tout, la paix engendre la paix. En outre, le processus de normalisation sert à consolider efficacement les forces modérées de la région face aux menaces communes, en faisant contrepoids à la menace iranienne.
Les mesures courageuses prises représentent une décision de construire ensemble un avenir qui profitera à tous nos peuples. Elles ont ouvert la voie à une nouvelle réalité pleine d’espoir au Moyen-Orient, une réalité qui améliorera le bien-être de sa population et apportera la paix, la sécurité et la prospérité à tous.
S.E.Mme Rony YEDIDIA-CLEIN
Ambassadeure d’Israël en Côte d’Ivoire (non résident au Burkina Faso, Togo et Bénin)