PARTAGER

Le rideau est tombé, ce 29 août sur l’édition 2021 de la traditionnelle semaine socioculturelle et sportive de Tomono organisée par l’association des jeunes de la localité. Officiellement lancé le 17 août, ce cadre d’échange et de réflexion sur des thématiques taillées sur mesure pour contribuer au rayonnement de la cité aura tenu toutes ses promesses. Au clap de fin, les orateurs qui se sont succédés au pupitre ont tous azimuts exprimé une mention spéciale à l’endroit de Moov Africa-Côte d’Ivoire, Acodev, Sippec, Stp Technologie et Apsonic Côte d’Ivoire. De fait, ces partenaires ont joué leur partition dans la réussite de ce rendez-vous annuel. Outre ce dénominateur commun, les allocutions ont convergé dans le sens des messages d’appel à l’union, à la cohésion et à la responsabilité pour le développement de Tomono, dans la région du Béré.
A sa prise de parole, le facteur X du succès de cette édition, El Hadj Abou Bakary Bakayoko dit Abou Moov, cadre sénior à Moov Africa-Côte d’Ivoire, et fils du village, a prodigué des conseils à la jeunesse locale. Tout en enjoignant les jeunes à tourner le dos à la drogue, à l’alcoolisme, à la violence et ses corollaires de frasques, le parrain de cette semaine spéciale s’est étalé sur l’éducation des enfants, l’adaptation des activités agricoles au changement climatique bien évidemment étant dans une zone rurale. «Vous savez dans la marche de la vie, individuellement et collectivement, il faut laisser des traces positives. (Bannissez de votre comportement la violence, l’impolitesse, la paresse, le recours au gain facile, aux raccourcis). Le développement que nous préconisons pour Tomono ne servira à rien si vous jeunes n’êtes pas capables de pérenniser les acquis, à plus forte raison les améliorer», a-t-il soufflé aux oreilles des jeunes qui avaient plébiscité son parrainage.
Soucieux de la santé économique de la localité sur le long terme, il a exhorté ses parents à se rapprocher des structures habilitées telles que l’Anader : ‘’pour le choix des pesticides, pour les techniques agricoles et les périodes adéquates aux différentes cultures. Car il faut le reconnaître, les saisons ont changé et nos cultures doivent s’adapter à ces changements’’.
Joignant la belle rhétorique aux actions, le philanthrope a sorti le chéquier à hauteur de 3 millions de francs Cfa pour l’achèvement des travaux du foyer polyvalent des jeunes.
Cerise sur le gâteau, il a pris part à la pose de la première pierre d’un pavillon pour l’infirmerie mitoyenne à la maternité du village.
Articulée autour de la thématique : Une jeunesse consciente au service du développement de Tomono, cette semaine socio-culturelle et sportive était structurée autour de 5 points phares. «Objectif 1 : créer et / ou renforcer la cohésion et la solidarité entre les fils et filles de Tomono. Objectif 2 : valoriser les cultures ancestrales et promouvoir les différentes danses du terroir. Objectif 3 : valoriser l’éducation. Objectif 4 : encourager la population à l’auto-emploi et Inculquer le sens des regroupements à vocation coopérative. Objectif 5 : améliorer la santé des populations». Pari tenu pour l’Association des jeunes de Tomono (AJT), avec à sa tête Bakayoko Abou dit Bouba et Bakayoko Ibrahim dit Gaucher comme président du comité d’organisation. D’autant plus que depuis le coup d’envoi de l’évènement jusqu’à son point final, les attentes susmentionnées ont été tenues à la lettre.

Stéphane Badobré

PARTAGER