PARTAGER

Dans ce qui s’apparente à un conflit ouvert entre lui et le Président Alassane Ouattara, Guillaume Soro ne trouvera aucun chef d’Etat pour plaider sa cause. Aucun ne veut prendre d’initiative pour tenter de ramener la paix le chef de l’Etat ivoirien et son ancien Premier. Tant le second cité a posé des actes et tenu des propos à la limite de l’impardonnable. Tour à tour, les chefs d’Etat se sont désabonnés à la cause de Guillaume Soro. Le premier est Blaise Compaoré, l’ancien président du Faso, qui était considéré comme son mentor. L’Ex-PF lui a donné des conseils en vain. Faure Gnassingbé du Togo s’était posé un temps en médiateur entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro. Les agissements de l’ancien PAN ivoirien ne lui ont guère rendu la tâche facile. Il a dû jeter l’éponge. Le Président sénégalais avait entamé des efforts pour concilier les positions entre les deux hommes. Mais rien n’y fit. Il s’en est lavé les mains. Il y a également le roi du Maroc, Mohammed VI. Il a joué les bons offices, un temps, mais a décidé de ne plus s’en mêler. Sur la longue liste, il y a Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Equatoriale. Après avoir été bien briefé sur le dossier, il a décidé de ne plus évoquer le dossier. Le Président congolais Denis Sassou N’guesso qui s’est pris d’une certaine affection pour Guillaume Soro, s’est également retiré. Il a compris que son poulain est devenu incontrôlable. Restait en queue de liste le Guinéen Alpha Condé avant son départ du pouvoir par un coup d’Etat le 5 septembre 2021. L’ex-locataire du palais de Conakry avait conseillé à Guillaume Soro de laisser le temps faire son effet pour espérer que le fil du dialogue se recolle entre lui et le Président Alassane Ouattara. Pour une fois encore, il n’a pas été entendu par Soro. Les nombreuses publications sous le pseudonyme de Chris Yapi ont achevé de convaincre que Soro Guillaume ne jouait pas la carte de l’apaisement ni du rapprochement avec le pouvoir d’Abidjan. Voilà comment l’ex-PAN ivoirien a grillé toutes ses cartes diplomatiques.

L’état d’esprit de Ouattara
Selon nos sources proches du palais du Plateau, Alassane Ouattara a longtemps cru à un règlement pacifique et filial de ce dossier. A en juger par le temps mis par la justice ivoirienne pour ouvrir le dossier d’enquête de l’affaire du 23 décembre 2019. Mais au vu des faisceaux de preuves présentés, Alassane Ouattara a totalement perdu confiance en Soro. Il a dû lever le pied pour que la justice fasse son travail. Tous les éléments montrent aujourd’hui que le Président ivoirien n’est pas demandeur d’un dialogue avec son ancien Premier ministre. Même dans l’entourage du numéro un ivoirien, le dossier Soro est rarement évoqué.
La dernière soupape de pression qui reste à Alassane Ouattara est l’activation du mandat d’arrêt international lancé le 21 novembre 2020 contre Guillaume Soro. Il se donne encore du temps. Encore pour longtemps? Reste à savoir.

Stéphane Badobré

PARTAGER