C’est connu. Des Directeurs généraux d’entreprises d’Etat sont sur la sellette. Au cours du Conseil des ministres tenu le mercredi 16 juin 2021, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, le décor de la situation des entreprises publiques a été dressé. Deux communications avaient été faites ce jour au titre du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat. La première communication était relative à la situation d’exécution budgétaire des Etablissements Publics Nationaux (EPN) à fin décembre 2020. L’on apprenait, d’après le compte-rendu fait par le porte-parole Amadou Coulibaly qu’à fin 2020, en dépit d’un contexte difficile provoqué notamment par la pandémie de la Covid-19, les entreprises publiques ont maintenu la bonne dynamique observée ces dernières années au niveau de leurs résultats. Cela avec une croissance, à périmètre constant, de 94% du résultat net provisoire consolidé, pour s’établir à 55,5 milliards FCFA contre 28,6 milliards FCFA en 2019.
10 sociétés font perdre 56,6 milliards FCFA à l’Etat
«Toutefois, 10 sociétés présentent un déficit à fin 2020, pour une perte cumulée de 56,6 milliards FCFA contre un déficit prévisionnel cumulé de 26,4 milliards FCFA. Il s’agit, notamment des sociétés Sodexam (-4,4 milliards FCFA), Petroci Holding (-4,4 milliards FCFA), Poste CI (-4,3 milliards FCFA), Sotra (-1,8 milliard FCFA) et Sodertour-Lacs (-1,4 milliard FCFA). Ces contre-performances s’expliquent, pour la grande majorité de ces entreprises, notamment celles des secteurs du transport et de l’hôtellerie, par le contexte de crise sanitaire. Pour les autres, le déséquilibre observé est la conséquence des difficultés structurelles de ces sociétés», relevait le porte-parole.
Les meilleures élèves
«La bonne performance réalisée en 2020 est principalement portée par les Sociétés d’Etat, avec une réalisation estimée à 42,5 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 83% par rapport aux objectifs budgétaires de l’exercice. L’excédent observé au niveau des Sociétés d’Etat est tiré par les sociétés Bnetd (26,8 milliards FCFA), Sodemi (17,1 milliards FCFA), PAA (8 milliards FCFA) et Ansut (5,8 milliards FCFA)», soulignait M. Coulibaly.
Quant aux Sociétés à Participation Financière Publique, elles affichent un excédent de 13 milliards FCFA, pour une prévision de 21 milliards FCFA. Cette réalisation est soutenue par le résultat net des sociétés BNI (17,4 milliards FCFA), Guce-CI (6,5 milliards FCFA) et CML (5,7 milliards FCFA).
Hormis ces résultats insuffisants, les bonnes performances réalisées à fin 2020, devraient se maintenir pour l’exercice 2021, espère-t-on du côté du palais présidentiel du Plateau. En effet, les budgets soumis par les entreprises publiques permettent de projeter un résultat net consolidé qui ressortirait à 52 milliards FCFA, en légère baisse de 6% par rapport à l’atterrissage 2020.
Franck Badobré