PARTAGER

Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, a procédé au lancement officiel des concours de la Fonction Publique pour l’année 2021, ce mardi 15 juin. C’était lors d’une conférence de presse prononcée à son cabinet au Ministère de la Fonction Publique au Plateau.
Pour cette année, ce sont au total 372 concours qui ont été lancés. Les inscriptions en ligne sur le site internet de la Fonction Publique démarreront le 21 juin prochain. « Les activités liées à l’organisation des concours administratifs, session 2021, démarrent effectivement le lundi 21 juin 2021 par les inscriptions en ligne sur le site internet du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration pour prendre fin avec la publication en ligne des résultats. (…) Pour 2021, c’est-à-dire pour cette année, ce sont 372 concours qui seront organisés en vue du recrutement de 11. 874 agents dont 2.905 au compte du secteur de la santé », a tenu à préciser Madame Ouloto. Le process du concours est scindé en quatre étapes majeures. En effet, il s’agit de la première phase dite des inscriptions, comprenant l’inscription en ligne et le dépôt des dossiers physiques qui se déroulera du lundi 21 juin au vendredi 30 juillet 2021. La deuxième phase ou la phase de préparation des candidats qui démarre le lundi 19 juillet 2021, consiste à mettre gratuitement à la disposition des candidats, des cours, des syllabus de cours et des supports pédagogiques en ligne. La troisième phase ou la phase des compositions qui s’étale sur la période allant du 18 septembre au 31 octobre 2021 se déroulera tous les samedis et dimanches compris dans l’intervalle. Et enfin la quatrième phase ou la phase des délibérations et de publication des résultats. Cette phase se déroulera en quatre séquences les vendredi 08 et 29 octobre 2021, et les vendredi 12 et 16 novembre 2021.

L’une des innovations des concours 2021 est la mise en place d’importantes réformes visant à faciliter « l’accès équitable de tous aux concours administratifs, quel que soit le lieu de résidence sur l’ensemble du territoire national, et à leur garantir l’égalité des chances, d’une part, à moraliser tout le processus pour renforcer la sincérité et la crédibilité des résultats, d’autre part ». Selon Madame Anne Ouloto, ces réformes sont étendues à tous les niveaux du fonctionnement du Ministère pour faciliter la vie des fonctionnaires.
Faisant le bilan de l’organisation des concours de 2014 à 2020, la Ministre de la Fonction Publique a déclaré que ce sont plus de 60.000 personnes qui ont été recrutés au sein de la Fonction Publique.

«Au bilan, de 2014 à 2020, l’organisation des concours administratifs a permis à plus de 60.000 personnes recrutées d’intégrer la Fonction publique, prioritairement au profit des secteurs de l’éducation et de la santé, et à plus de 50.000 fonctionnaires d’être promus», a-t-elle révélé.

PARTAGER