La sécurité de la 1ère partie assurée par les initiés du poro
Les initiés du poro ont assuré la sécurité du centre-ville aux premières heures des funérailles marquées par de longues processions des masques sacrés. Avant de passer le relais à la Gendarmerie nationale et aux éléments de la police nationale composés du CCDO, du GMI et des élèves policiers de korhogo. Notamment au centre-ville et à la place Gbondala (quartier soba), où se déroule la majeure partie des obsèques.
Des poroman en cache-nez
Bien que le port de leur tenue sacrée leur interdit certains usages, des initiés du poro ont scrupuleusement respectés les mesures barrières de lutte contre le Covid-19. Aperçus dans les rues avec la bouche et le nez bien couverts, des passants les ont tournés en dérision en les baptisant ‘’les poroman choco’’.
Petit papa Gon beaucoup sollicité par les danses
La cinquantaine de danses traditionnelles venues des villages alliés et environnants ont chacune eu droit à des pas de danses du fils du premier ministre petit papa Gon. Queue de cheval en main et vêtu de boubou en pagne à l’effigie de son défunt père, le fils aîné de Amadou Gon Coulibaly était accompagné des membres de sa famille.
Démonstration de force du village de Ponvogo
Avec plus 05 groupes de danses traditionnelles différentes, la délégation du village de Ponvogo (08 km de korhogo) conduite par Coulibaly Brahima, directeur de communication de Mme Dominique Ouattara, 1ère Dame de Côte d’Ivoire, a marqué la première partie de funérailles de son empreinte. Le collaborateur de la présidente de Children Of Africa, grand amoureux de la tradition a démontré aux invités combien de fois il reste attaché aux valeurs ancestrales.
La danse boloye, la grande attraction
La danse des hommes panthères connue sous le nom du boloye était la grande attraction dans la nuit dimanche 04 avril à la pce Gbondala. Maître dans l’art de l’acrobatie, les danseurs traditionnelles du sous-groupe ethnique fodonnonh ont égayé l’assistance de prestations bien enlevées.
Le caveau des Gon entièrement rénové
Le caveau familial où repose pour l’éternité Amadou Gon a été entièrement rénové. Situé à quelques encablures du kafoudal (place publique), le nouvel mausolée imposant par sa taille avec des claustras fabriqués en formen des lettres des saintes écritures islamiques est peint en couleur blanche surmonté d’un dôme vert.
Tenan Sientienwin