La course contre la montre est engagée au Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), parti au pouvoir, pour donner le maximum de chances à la majorité de ses candidats de remporter haut les mains,les élections législatives du 6 mars 2021.
Cette campagne pour le ralliement des indépendants issus de ses rangs bat son plein.
Dans la cité de l’antilope, précisément à Daloa,le directeur général du Fonds d’entretien routier (FER), Diaby Lanciné, cadre influent du parti présidentiel dépêché sur les lieux le lundi 15 février, a usé de la fibre familiale pour obtenir le retrait de son neveu Tehini Diaby, candidat indépendant.
Selon le journaliste-chroniqueur Fernand Dedeh, ce dernier avait pourtant exprimé son optimisme quant à sa probable victoire contre le ministre Touré de la jeunesse et de la promotion de l’emploi jeunes Mamadou Touré.
« C’est pour moi, très difficile. Parce que j’ai le sentiment que j’avais les moyens de me battre. J’avais vraiment les moyens de me battre. Mais quand tes parents viennent te voir, c’est très difficile pour moi de résister… », a rapporté le chroniqueur sur sa page Facebook.
Autre circonscription électorale, presque la même stratégie.
A grand-bassam, Seriba Coulibaly député suppléant de l’ex-Vice Président Kablan est le candidat du parti du Président de la République Alassane Ouattara. Mais force est de constater qu’un autre candidat en la personne de Koné Moussa Seydou, cadre local du Rhdp était également candidat sous la bannière indépendante.
Frustré de n’avoir pas été retenu, alors qu’il disait avoir l’assentiment de la base, ce prospère opérateur économique n’a pas baissé les bras. Mieux, selon certaines sources, sa conviction de gagner ces élections s’est renforcée quand il a eu l’écho de son choix après l’arbitrage des coordonnateurs régionaux du sud-comoé en la personne du ministre Aka Aouélé et du Sénateur Ollo Germain.
Mais le dernier mot revenant au président du parti, Seriba Coulibaly a été choisi.
Après donc moult tractations, selon certaines indiscrétions, avec le ministre d’État, secrétaire général de la Présidence Patrick Achi et Fidèle Sarassoro, Directeur de cabinet, M. Koné Moussa s’est retiré au profit du choix de son parti.
La chasse aux indépendants étant ouverte, ces jeunes loups aux longues dents qui ne demandent qu’à prendre la relève sont décidé à se faire entendre. Ils croient dur comme fer en leur capacité de faire mordre la poussière à ces doyens de la politique ivoirienne totalisant pour certains plus d’un quart de siècle de présence à l’hémicycle.
Las d’attendre le passage de flambeaux, ces candidats pour la majorité issues des grands partis politiques Rhdp, Pdci-rda,Fpi sont prêts à aller au bout, quitte à faire regretter les choix de leurs directions.
La bataille pour ramener ces »indisciplinés » au bercail ne sera pas de tout repos pour les partis traditionnels.
Tenan Sientienwin