La Côte d’Ivoire a levé 850 millions d’euros (1,03 milliard USD) ce lundi 8 février dans le cadre d’une émission d’Eurobond rouverte, selon un communiqué du ministère des Finances. L’opération a été sursouscrite plus de 3 fois sur le marché.
Selon la même source, le rendement était de 4,3% pour les obligations d’une valeur de 600 millions d’euros qui arriveront à échéance en 2032, le taux le plus bas jamais enregistré pour les euro-obligations de Côte d’Ivoire, et de 5,75% pour 250 millions d’euros d’obligations qui arriveront à échéance en 2048.
En rappel, le pays avait, en novembre 2020, un milliard d’euros d’euro-obligations à un rendement de 5% et sur une maturité de 12 ans. L’opération avait mobilisé quelque 211 investisseurs qui ont souscrit pour plus de cinq milliards d’euros. « Le taux obtenu est de 5% qui est d’ailleurs le taux le plus bas de notre histoire et aussi le plus bas comparativement à tous les pays de référence qui sont habitués à ce marché », avait commenté Sidi Touré, le porte-parole du gouvernement ivoirien.
Tenan sientienwin avec financial afrik