Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a régit, vendredi, au courrier adressé le 1er décembre par le Premier secrétaire du Parti socialiste français au chef de la diplomatie française. Lettre dans laquelle Olivier Faure invite Jean-Yves Le Drian a s’opposer au pouvoir d’Alassane Ouattara. Dans cette déclaration lue par Kobénan Kouassi Adjoumani, le Rhdp marque ‘‘sa vive indignation’’ devant le contenu « de ce courrier particulièrement orienté, partisan et manifestement guidé par des desseins obscurs et inavoués ».
Dans cette lettre les socialistes français demandent clairement à M. Le Drian d’exercer ‘‘des pressions directes sur le Président Alassane Ouattara’’, pour qu’il libère ‘‘immédiatement’’ les initiateurs du Conseil national de transition (CNT) interpellés pour avoir remis en cause l’ordre constitutionnel après le scrutin présidentiel du 31 octobre dernier.
« La création du CNT serait-elle une inspiration du Parti Socialiste français ? », s’est interrogé Kobénan Kouassi Adjoumani. « Est-ce M. Olivier Faure qui a conseillé au président du FPI de se lancer dans une telle action séditieuse pour venir aujourd’hui exiger sa libération sans condition comme si cet acte n’était pas constitutif d’une infraction pénale ? », a poursuivi le porte-parole principal du Rhdp.