PARTAGER

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, jeudi 26 novembre à Abidjan, un investissement de cinq millions de dollars dans le capital du Fonds SPARK+ Afrique, qui permettra de proposer des moyens de cuisson propres à plus de deux millions de ménages dans l’ensemble de l’Afrique.

La Commission européenne contribuera avec dix millions d’euros supplémentaires. L’investissement de la Banque, issu de son Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), devrait ouvrir la voie à la participation d’autres investisseurs intéressés au projet. En tant qu’investisseur de référence, la Banque véhiculera la première tranche de perte de capitaux propres de SEFA et de la facilité de mobilisation et de panachage de ressources de la Commission européenne.

Outre la fourniture de technologies de cuisson propre, cet investissement devrait diminuer les émissions de carbone de 15,9 mégatonnes (Mt) d’équivalent CO2, en réduisant les émissions provenant de l’utilisation de fourneaux peu efficients, des feux à l’air libre ainsi que de la déforestation.

Le passage à des fourneaux plus propres réduit l’exposition aux fumées nocives de la cuisson et limite le temps perdu à la recherche du bois de cuisson, une corvée qui occupe particulièrement les femmes.

«En investissant dans des solutions de cuisson propres en faveur de millions de ménages, la Banque contribue également à l’autonomisation des femmes, à la création d’emplois et à la réduction du déboisement associé à la production de charbon de bois», a déclaré Kevin Kariuki, vice-président de la Banque africaine de développement chargé de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte.

SPARK+ Afrique est un fonds d’investissement à impact novateur lancé par Enabling Qapital et l’Alliance pour la cuisson propre pour canaliser le financement de la dette et des capitaux propres aux entreprises qui fabriquent, distribuent et financent des solutions de cuisson propres dans l’ensemble des pays de l’Afrique subsaharienne. Le fonds d’investissement vise une capitalisation de 50 à 70 millions de dollars.

Le défi consistant à élargir l’accès à la cuisson propre en Afrique reste considérable, notamment en raison de la perception de risque élevé associée aux investissements nécessaires et, dans de nombreux cas, avec un rendement pas assez suffisant pour attirer des investissements commerciaux. Le fonds SPARK+ Afrique constitue une réponse directe à ce défi et est un des éléments clés de la réponse de la Banque africaine de développement face à la problématique de la cuisson propre. L’investissement dans la première tranche de perte des capitaux propres de SEFA du Fonds comblera un écart de financement essentiel et permettra la participation d’autres investisseurs intéressés.

L’Alliance pour la cuisson propre travaille de concert avec un réseau mondial de partenaires en vue de rendre la cuisson propre accessible aux trois milliards de personnes. Enabling Qapital Ltd. est une entreprise de conseil sur les investissements à impact possédant des antécédents dans la promotion de l’inclusion financière et de l’accès à l’énergie.

PARTAGER