Le ministre ivoirien de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement de Côte d’Ivoire, Tiémoko Sidi Touré est actuellement à Paris pour une série de rencontres avec les autorités françaises et la diaspora ivoirienne afin d’échanger sur la situation socio-politique dans le contexte de crise préélectorale en Côte d’Ivoire. Il a été reçu lundi 21 septembre 2020 au sénat par Damien Regnard, Sénateur des français établis à l’étranger.
« Situation en Côte d’Ivoire (…) Échanges riches et intéressants ce matin au Sénat avec Monsieur Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement de Côte d’Ivoire. Crise sanitaire, développement économique ou encore préparation des élections présidentielles qui doivent se tenir fin octobre : les sujets d’actualité sont nombreux. Dans un pays où la communauté française est particulièrement active et dynamique, tout doit être fait pour préserver un climat paisible et serein » a posté sur sa page Facebook, Damien Regnard, Sénateur des français établis à l’étranger.
Une sorte d’interpellation aux velléités des uns et des autres, au lendemain de l’appel à la désobéissance du président du PDCI, Henri Konan Bedié, appel qui s’ajoute à la menace de l’ex rebelle Guillaume Soro qui lors de sa conférence de presse le 17 septembre dernier à Paris a dit qu’il n’y aura pas d’élection le 31 octobre tant qu’il n’est pas candidat.
Il faut rappeler que le conseil constitutionnel ivoirien a rendu publique la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Guillaume Soro et Laurent Gbagbo n’y figurent pas pour avoir perdu leur qualité d’électeur suite à des condamnations judiciaires.
Au 31 décembre 2017, la Côte d’Ivoire compte 17.776 Français inscrits au registre mondial des Français établis hors de leur pays, soit un accroissement de ressortissants français installés sur le sol ivoirien de +4,36 %, révèle un Rapport du gouvernement français sur la situation des Français vivant à l’extérieur.