La ville de Rome, en Italie, a accueilli une étape de la Ligue de Diamant, l’une des compétitions phares de l’athlétisme, le jeudi 17 septembre 2020.
En quête de préparation de qualité en vue des grands évènements à venir, Ta Lou Marie Josée et Arthur Cissé, les spécialistes du sprint chez les dames et chez les hommes, n’ont pas manqué ce rendez-vous. Tout s’est, dans l’ensemble, bien passé pour les deux champions ivoiriens qui ont réussi à se hisser sur le podium.
Chez les dames, le duel très attendu entre l’Ivoirienne Ta Lou Josée et la Jamaïcaine Elaine Thompson a logiquement tourné à l’avantage de la Jamaïcaine qui respire la très grande forme. Elaine Thompson qui a déjà remporté à plusieurs reprises cette étape de Rome de la Ligue de Diamant (2016 et 2019) a dominé la course avec un excellent chrono de 10.85, qui est également le record personnel de Ta Lou sur la distance.
La championne ivoirienne est arrivée en 3e position, avec un chrono de 11.14. C’est le meilleur chrono de la saison, de la double-championne du monde (100 et 200 m) 2017. En effet depuis qu’elle a repris la compétition, elle n’était pas descendue sous la barre des 11.20. Sa meilleure performance était de 11.32. Ta Lou se rapproche donc de ses 10.85 et peut entretenir l’espoir avant les Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Il faut noter que cette course était d’un niveau élevé. La dernière ayant terminé avec un chrono de 10.42.
Chez les hommes, Arthur Cissé poursuit sa progression. Le sprinteur ivoirien qui a repris la compétition, il y a seulement quelques jours, s’est offert une autre médaille d’argent à Rome. Il a également amélioré son chrono qui est passé de 10.10 à 10.04. Comme Marie Josée Ta Lou, il se rapproche de son record personnel qui est de 9.93.