La communauté musulmane de la Côte d’Ivoire a célébré la nuit d’Al Qadr (Destin) correspondant à la 27ème nuit du mois de Ramadan dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 mai 2020.
Moussa Sanogo, Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat a saisi l’occasion pour demander aux Imams et guides religieux du Bafing, des prières pour la paix dans le pays, pour le Président de la République et son Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, pour la cohésion entre les filles et fils de la région du Bafing, mais aussi pour le repos de l’âme du Cheikh Boikary Fofana, premier guide religieux de la communauté musulmane et Président du Conseil supérieur des Imams (Cosim) décédé le 17 mai 2020.
A cet effet, le ministre Moussa Sanogo a été représenté par une forte délégation conduite par le Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire, Monsieur Konaté Diakalidia qui a sillonné les trois chefs-lieux de département (Touba, Ouaninou et Koro) où les imams et guides religieux ont lu intégralement le saint Coran et ont fait des prières pour demander la clémence d’Allah.
Selon l’émissaire du ministre Moussa Sanogo, la prière est le canal par lequel, le fidèle musulman s’adresse à Allah afin d’implorer sa miséricorde et ses grâces infinies. Aussi, la célébration officielle de la nuit du destin, la nuit la plus abondante en grâce divine est une occasion pour le ministre SANOGO, de solliciter auprès des Imams et guides religieux du Bafing des prières et bénédictions. « Nous sommes venus au nom du ministre Moussa Sanogo, solliciter les prières et les bénédictions de nos Imams dans cette nuit très importante durant ce mois-ci. Nous leur demandons de prier pour le pays, pour le président Alassane Ouattara, pour le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, pour le repos de l’âme de Cheikh Boikary Fofana, pour la cohésion entre les filles et fils du Bafing et aussi pour éradiquer la pandémie du Coronavirus dans notre pays», a confié le Secrétaire exécutif Konaté Diakalidia. Les Imans ont exprimé leur reconnaissance et leur gratitude au ministre Moussa Sanogo et l’ont rassuré de l’exaucement des vœux formulés. « Nous rassurons le ministre de ce que les prières faites seront exaucées car Dieu ne contredit pas. Il nous dit dans le saint Coran précisément dans la sourate 40 verset 60 » invoquez-moi et je répondrai à votre appel »», a dit El hadj Fadiga Kanvaly, Imam principal de la grande mosquée de Touba par ailleurs Président régional du Cosim. Notons que le ministre Moussa Sanogo a fait un important don d’une enveloppe de près 5 millions de FCFA aux Imams et guides religieux.