Dans son programme à 11 points, le candidat déclaré Sory Diabaté propose de développer le capital humain par des formations aux nouveaux métiers. Les encadreurs, anciens footballeurs, arbitres et médecins du football seront formés aux nouveaux métiers du sport comme l’analyste vidéo, l’analyste GPS….
Pour lui, il est plus que nécessaire que les acteurs du football s’intéressent à ces nouveaux métiers pour rendre plus compétitifs les clubs ivoiriens.
Cet aspect du projet proposé, ouvre la voie de la reconversion des sportifs en fin de carrière. Une reconversion qui passe par l’obtention de licences fédérales et de diplôme du football. Encadreurs, Anciens footballeurs, Arbitres et Médecins du football bénéficieront des stages de recyclage en Côte d’Ivoire et à l’étranger à travers des séminaires de formation.
En plus des séminaires de formation, Sory Diabaté propose des stages de recyclage avec les partenaires, les fédérations et autres structures étrangères pour aider à l’insertion des acteurs du football. Les dirigeants auront droit à un programme de renforcement de capacités à la gestion juridique, comptable et fiscale des associations sportives.
Ce pan du projet du candidat déclaré est commenté par Ayebié Kassi, Président d’ Espoir de Koumassi, club de Division 3 : « La volonté du candidat Sory Diabaté à développer le capital humain est à saluer. Les présidents de clubs ont besoin de se faire former afin d’avoir les rudiments pour diriger. La Formation inscrite dans le programme du candidat va permettre de mettre à niveau tous les présidents.
Cette formation permanente va aussi permettre aux dirigeants de mieux gérer leurs comptabilités et leurs clubs. Ceci aura certainement un impact dans le rayonnement des clubs Ivoiriens tant sur le plan national qu’international. Le programme proposé par le candidat Sory Diabaté va permettre aux anciens footballeurs d’avoir des débouchés. Il y a plusieurs professions liées au football ».
«Son programme est alléchant. Ce programme est axé sur le développement du football. La formation des cadres est important pour le football moderne », a renchéri Beugré Yago, ancien footballeur, champion d’Afrique 92.